[Vidéo] La construction de l’usine d’hydroliennes d’OpenHydro démarre
La première pierre de l'usine d’assemblage d’hydroliennes d’OpenHydro a été posée le 21 juillet à Cherbourg (Manche). La mise en service d’un premier module d’une capacité nominale de production de 25 turbines par an est prévue au premier trimestre 2018.
L’usine d’assemblage d’hydroliennes d’OpenHydro, filiale de Naval Group (ex. DCNS) à Cherbourg, est une première mondiale, selon l’industriel. La première pierre a été posée le 21 juillet, en présence d’Hervé Morin, président de la région Normandie et de Ports Normands Associés (PNA), de Philippe Bas, président du Conseil départemental de la Manche, de Benoît Arrivé, maire et vice-président de la Communauté d’agglomération du Cotentin, de Thierry Kalanquin, président de Naval Energies et d’OpenHydro et de Patrick Gougeon, directeur Général d’OpenHydro.
VOS INDICES
source
Le premier module d’une capacité nominale de production de 25 turbines par an, d’une superficie 5 500 m² sera implanté sur un terrain de 5 ha environ prêt du port. La SHEMA est maître d’ouvrage. Naval Group sera locataire des installations. Pour réaliser l’assemblage des turbines, une opération délicate qui consiste à intégrer le rotor (16 mètres de diamètre) dans le stator (16 mètres de diamètre), il comprendra deux moyens de levage de forte capacité (90 t chacun). L’usine disposera d’un accès direct aux nouveaux quais lourds réalisés sur le port.
Assemblage et maintenance
Une quarantaine de personnes assureront l’assemblage et la maintenance des sept hydroliennes de la ferme pilote du Raz Blanchard du projet Normandie Hydro, mené par Naval Energies en partenariat avec EDF Energies Nouvelles, puis de celles destinées aux fermes commerciales. Elle servira également de base industrielle pour fournir les hydroliennes d’autres projets pré-commerciaux développés par Naval Energies, filiale de Naval Group, à l’international. Son entrée en service est prévue au premier trimestre 2018.
Pensée de façon modulaire, l’usine pourra être agrandie pour augmenter sa capacité de production en vue des futures fermes commerciales. La région Normandie a participé au financement de l’usine à hauteur de 450 000 euros.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] La construction de l’usine d’hydroliennes d’OpenHydro démarre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir