Vidéo : l'US Navy teste le GhostSwimmer, son drone sous-marin biomimétique

Pour rester à la pointe de l'innovation navale, l'US Navy fait appel à des technologies d'avant-garde : biomimétisme et véhicules autonomes font notamment partie de son arsenal. Un des produits de ces efforts est le GhostSwimmer, un poisson robotisé capable d'effectuer des missions de renseignement en toute discrétion.

Partager
Vidéo : l'US Navy teste le GhostSwimmer, son drone sous-marin biomimétique

L'US Navy, la marine de guerre des Etats-Unis, a réalisé le 11 décembre une série de tests sur un véhicule sous-marin piloté à distance (UUV pour Unmanned Underwater Vehicle) qu'elle a baptisé GhostSwimmer (nageur fantôme). Ce "drone" sous-marin est le dernier né d'une série de projets futuristes, Silent NEMO, menée par la division d'innovation rapide de la Navy, la CRIC (CNO's Rapid Innovation Cell).

Silent NEMO explore les utilisations possibles de véhicules autonomes biomimétiques au sein de la flotte de la Navy. GhostSwimmer a par exemple été utilisé pendant plusieurs semaines pour recueillir des données sur les marées, les courants, les conditions météorologiques... Des informations susceptibles d'aider des plongeurs à mieux se préparer pour une mission. De manière générale, il est conçu dans une optique d'ISR (intelligence, surveillance et reconnaissance) et d'inspection de coques de navires alliés.

L'appareil a été conçu pour ressembler et se comporter comme un gros poisson (type requin ou thon). Il mesure 1,5 m et pèse environ 45 kg, et peut opérer à des profondeurs variant de quelques centimètres à près de 100 m. Il se déplace en faisant onduler sa nageoire caudale, ce qui le rend considérablement plus discret qu'une propulsion par hélice. L'autonomie du robot n'a pas été communiquée, mais la Navy la dit importante. Il peut fonctionner avec un câble de 150 m pour transmettre des données en continu lors d'une inspection de coque, ou opérer librement pour une mission de reconnaissance. Dans ce dernier cas, il doit revenir à la surface de temps en temps pour communiquer avec son poste de commandement.

Ci-dessous une vidéo montrant le GhostSwimmer en action :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS