[Vidéo] L'avion hors-normes Stratolaunch accélère un peu plus sur la piste

La Stratolaunch a réalisé des tests au roulage à des vitesses oscillant entre 20 et 74 km/h les 24 et 25 février, annonce la société financée par Paul Allen. Propulsé sur ses 28 roues par six moteurs Pratt & Whitney, l'avion poursuit ses essais dans le désert de Mojave.

Partager

[Vidéo] L'avion hors-normes Stratolaunch accélère un peu plus sur la piste
L'avion hors-normes Stratolaunch, financé par Paul Allen, poursuit ses essais dans le désert du Mojave.

Le Stratolaunch a atteint près de 74 km/h lors de tests effectués les 24 et 25 février sur la piste dans le désert du Mojave, annonce la société. Propulsé par ses six moteurs Pratt & Whitney, l'avion hors-normes a réalisé des accélérations et décélérations afin de vérifier que tout fonctionne correctement. La société fondée en 2011 et financée par Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, poursuit donc ses tests de roulage débutés fin décembre.

Dans le cadre de ces essais, Stratolaunch teste notamment l'habilité de l'avion à se diriger et s'arrêter. Systèmes de guidage, de freins et d'anti-dérapage sont monitorés par des équipes au sol vérifiant que tout fonctionne correctement. Progressivement le Stratolaunch accélère sa vitesse de roulage. De 45 km/h lors des débuts, l'avion va désormais à 75 km/h et devrait poursuivre ses accélérations.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un avion de 232 tonnes

Les tests s'accélèrent autour de Stratolaunch. Avec une envergure de 117 mètres pour une longueur de plus de 72 mètres, l'avion qui pèse 232 tonnes et repose sur 28 roues est sorti pour la première fois de son hangar dans le désert du Mojave fin juillet. S'en est suivi, en septembre, la première phase d'essai des six moteurs Pratt & Whitney équipant ce mastodonte. La société espère effectuer un premier vol d'essai en 2019.

L'objectif de ce projet est de proposer un accès rapide, fiable et quotidien à l'orbite terrestre basse. Ce lanceur ambitionne d'abord de transporter et lancer en orbite basse une fusée et son satellite mais des passagers pourraient éventuellement prendre place à bord de cet avion géant.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS