[Vidéo] L'Autonom Shuttle du français Navya devient le premier véhicule autonome à rouler sur les routes japonaises

Lancée en 2015, l'Autonom Shuttle du français Navya a été commercialisé à plus de 115 exemplaires dans 19 pays. Parmi eux, le Japon vient d'autoriser la navette à rouler sur ses routes. Du 3 au 5 juillet, le véhicule a commencé à circuler dans certains quartiers de Tokyo.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] L'Autonom Shuttle du français Navya devient le premier véhicule autonome à rouler sur les routes japonaises
La navette en pleine démonstration à Tokyo.

Pour la première fois, le Japon a autorisé début juillet un véhicule entièrement autonome à circuler sur ses routes. Et, cocorico, c’est un produit français ! Du 3 au 5 juillet, les navettes Autonom Shuttle de Navya ont opéré dans le quartier d’affaire et des ambassades, Minato Ward, à Tokyo. Il s’agit d’une "nouvelle étape franchie par l’entreprise française et ses partenaires sur ce marché porteur et innovant", se félicite l'entreprise française Navya dans un communiqué.

Pour des questions de réglementation, un opérateur était tout de même présent à bord. Mais son rôle se limite à accompagner l’expérimentation, et à n’intervenir qu’en cas de nécessité. L’opération a été réalisée grâce à la collaboration de SB Drive Co., filiale de la holding japonaise SoftBank, et du Ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, du Transport et du Tourisme.

Plus de 115 exemplaires dans 19 pays

Lancée en 2015, l’Autonom Shuttle avait été commercialisée à 115 exemplaires au 31 décembre dernier. En plus du Japon, 19 autres pays ont déjà autorisé les navettes à circuler sur leurs territoires. Parmi eux, la Finlande, Singapour, le Luxembourg, le Liechtenstein, la France, l’Australie, la Suisse, les Pays-Bas, le Canada, la Belgique, la Suède, l’Autriche, l’Allemagne.

Navya emploie plus de 270 personnes en France (Paris et Lyon) et aux États-Unis (Michigan). L’entreprise française a également présenté en novembre 2017 Autonom Cab, un projet de taxi autonome dont les essais routiers doivent démarrer prochainement.

Créée en 2014 avec le support de Robolution Capital, fonds d’investissement géré par 360 Capital Partners, son actionnaire de référence, Navya a également à son capital les fonds Gravitation, et Paris Region Venture Fund (Région Île-de-France) géré par Cap Decisif Management, ainsi que les groupes Valeo et Keolis.

Après être entrée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris l’été dernier, l’entreprise a annoncé le 18 décembre se séparer de son dirigeant et fondateur Christophe Sapet, à la suite de mauvais résultats.

0 Commentaire

[Vidéo] L'Autonom Shuttle du français Navya devient le premier véhicule autonome à rouler sur les routes japonaises

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS