Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] L’année 2018 d’Arianespace résumée en 1 minute chrono

Sylvain Arnulf , ,

Publié le , mis à jour le 27/12/2018 À 11H20

Vidéo Arianespace dresse le bilan de son année 2018 dans une vidéo, qui retrace 11 lancements en une minute chrono. 2019 verra la fin du développement d’Ariane 6, avant une première mission en 2020.  

[Vidéo] L’année 2018 d’Arianespace résumée en 1 minute chrono © ESA-CNES-Arianespace / Optique vidéo du CSG - P PIRON

2018 fut une année de succès pour Arianespace. Les trois lanceurs de la société ont effectué 11 missions cette année, soit autant qu’en 2017 : six pour Ariane 5, trois pour Soyouz et deux pour Vega, dont quatre en novembre et décembre. Les voici compilés en vidéo et en une minute chrono.

Parmi les temps forts de l’année, le lancement de BepiColombo vers Mercure, du satellite météorologique Aeolus, le 100e vol d’Ariane5 en septembre… La société a pourtant mal débuté 2018 avec la mise en orbite ratée de deux satellites d'Ariane 5 le 25 janvier, due à une erreur de paramétrage.

Arianespace doit lancer la constellation de mini-satellites de communication OneWeb début 2019. 21 fusées Soyouz seront nécessaires pour mettre en orbite les 900 mini-satellites de la constellation qui ambitionne d'apporter des connexions Internet sur tout le globe.

2019, année de transition

Arianegroup, maison-mère d'Arianespace, a le regard tourné vers 2019. Le 1er janvier, Alain Charmeau laissera les rênes de l’entreprise à André-Hubert Roussel, 53 ans, actuel directeur des opérations d’Airbus Defence and Space, la filiale d’Airbus en charge des activités de défense et d’espace. Sur le plan social, il devra mener à bien un plan de 2 300 suppressions de postes d’ici 2022 annoncées mi novembre lié au ralentissement du marché des satellites et aux objectifs de compétitivité.

Le développement d’Ariane 6 est dans les temps, avec un lancement en 2020. Le programme a décroché en 2018 son premier client privé, Eutelsat. Première mission prévue en 2020, si tout va bien.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle