Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Vidéo] L'Allemagne teste une voie dédiée aux camions électriques (avec caténaire) sur autoroute

Sybille Aoudjhane , , ,

Publié le

Vidéo Depuis le 7 mai, dix kilomètres d'autoroutes allemandes sont équipées de caténaires. Le pays va tester pendant trois ans une voie dédiée aux camions électriques, l'e-Highway. 

[Vidéo] L'Allemagne teste une voie dédiée aux camions électriques (avec caténaire) sur autoroute
Un tronçon "électrique" de cinq kilomètres est testé sur une autoroute en Allemagne.
© Hessen Mobil

L’infrastructure pourrait faire croire que des trains passeront bientôt sur la route. Les câbles électriques qui surplombent l‘autoroute A5 dans le Land du Hesse, ont en fait été disposés pour tester une voie électrique. Appelée eHighway, le tronçon électrifié a été mis à l’essai le 7 mai 2019, entre Weiterstadt et la sortie Langen / Mörfelden (des villes au sud de Francfort-sur-le-Main). L’installation devrait être testée jusqu’à fin 2022. Le tronçon réalisé est appelé le projet Elisa.

"La première piste d'essai allemande pour camion hybride à caténaire est ouverte. Les camions ont un moteur électrique et diesel ainsi que des batteries qui peuvent être chargées rapidement via des lignes aériennes", explique le ministère allemand de l’Environnement. Le camion, connecté à l’électricité, roule à l'aide de son moteur électrique et charge en même temps sa batterie. Il peut circuler sur la ligne à 80 km/h. Dix kilomètres ont été construits en neuf mois : cinq km dans un sens, cinq de l’autre.

Selon la Deutsche Welle, ce segment d'autoroute accueille chaque jour 135 000 véhicules dont 10 % de poids lourds. Les câbles de 650 volts doivent se couper totalement en cas d'accident. 

Crédit photo : Hessen Mobil 

Deux autres pistes prévues

Cette infrastructure figure parmi les solutions de transport de marchandises neutres développées dans le pays. Selon le ministère, le nombre de camion de ce type se multipliera par cinq d’ici 2020. L’Etat a financé l’installation à hauteur de 14,6 millions d’euros. Plus de 15 millions d’euros ont été débloqué en supplément pour l’essai dans le Hesse. Deux autres pistes d’essai sont prévues dans les Lands du Schleswig-Holstein et le Bade-Wurtemberg. Au total, le ministère aura déboursé 70 millions d’euros pour soutenir les projets.

Hessen Mobil, en charge de la gestion des transports dans le Land, est responsable de l’exploitation opérationnelle de l’infrastructure. Les autres intervenants sont Siemens mobility, l’université technique de Darmstadt et l’entreprise allemande de services énergétiques Entega. Cette dernière travaillera notamment sur les questions de facturation de l’énergie et des réglementations autour de la structure. Selon Siemens, 20 000 euros d’économies sont réalisées en carburant si un camion de 40 tonnes utilise ce système sur 100 000 km.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle