[Vidéo] L'Allemagne teste une voie dédiée aux camions électriques (avec caténaire) sur autoroute

Depuis le 7 mai, dix kilomètres d'autoroutes allemandes sont équipées de caténaires. Le pays va tester pendant trois ans une voie dédiée aux camions électriques, l'e-Highway. 

Partager

[Vidéo] L'Allemagne teste une voie dédiée aux camions électriques (avec caténaire) sur autoroute
Un tronçon "électrique" de cinq kilomètres est testé sur une autoroute en Allemagne.

L’infrastructure pourrait faire croire que des trains passeront bientôt sur la route. Les câbles électriques qui surplombent l‘autoroute A5 dans le Land du Hesse, ont en fait été disposés pour tester une voie électrique. Appelée eHighway, le tronçon électrifié a été mis à l’essai le 7 mai 2019, entre Weiterstadt et la sortie Langen / Mörfelden (des villes au sud de Francfort-sur-le-Main). L’installation devrait être testée jusqu’à fin 2022. Le tronçon réalisé est appelé le projet Elisa.

"La première piste d'essai allemande pour camion hybride à caténaire est ouverte. Les camions ont un moteur électrique et diesel ainsi que des batteries qui peuvent être chargées rapidement via des lignes aériennes", explique le ministère allemand de l’Environnement. Le camion, connecté à l’électricité, roule à l'aide de son moteur électrique et charge en même temps sa batterie. Il peut circuler sur la ligne à 80 km/h. Dix kilomètres ont été construits en neuf mois : cinq km dans un sens, cinq de l’autre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Selon la Deutsche Welle, ce segment d'autoroute accueille chaque jour 135 000 véhicules dont 10 % de poids lourds. Les câbles de 650 volts doivent se couper totalement en cas d'accident.

Crédit photo : Hessen Mobil

Deux autres pistes prévues

Cette infrastructure figure parmi les solutions de transport de marchandises neutres développées dans le pays. Selon le ministère, le nombre de camion de ce type se multipliera par cinq d’ici 2020. L’Etat a financé l’installation à hauteur de 14,6 millions d’euros. Plus de 15 millions d’euros ont été débloqué en supplément pour l’essai dans le Hesse. Deux autres pistes d’essai sont prévues dans les Lands du Schleswig-Holstein et le Bade-Wurtemberg. Au total, le ministère aura déboursé 70 millions d’euros pour soutenir les projets.

Hessen Mobil, en charge de la gestion des transports dans le Land, est responsable de l’exploitation opérationnelle de l’infrastructure. Les autres intervenants sont Siemens mobility, l’université technique de Darmstadt et l’entreprise allemande de services énergétiques Entega. Cette dernière travaillera notamment sur les questions de facturation de l’énergie et des réglementations autour de la structure. Selon Siemens, 20 000 euros d’économies sont réalisées en carburant si un camion de 40 tonnes utilise ce système sur 100 000 km.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS