[Vidéo] L'Airbus A380 accidenté d'Air France est de retour à Paris

Plus de deux mois après son problème de moteur, l'Airbus A380 d'Air France qui a effectué un atterrissage d'urgence est revenu en France. L'avion a décollé de la base militaire de Goose Bay (Canada) mercredi 6 décembre.

Partager
[Vidéo] L'Airbus A380 accidenté d'Air France est de retour à Paris
Photo d'illustration d'un Airbus A380. L'avion d'Air France accidenté à Goose Bay est de retour à Paris.

L'Airbus A380 d'Air France qui a effectué un atterrissage d'urgence fin septembre sur la base militaire canadienne de Goose Bay est revenu en France. Le long-courrier a décollé mercredi 6 décembre et a effectué un vol d'environ 5 heures avant d'atterrir à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle, relate l'Aérien.

Si des doutes subsistaient, ce sont finalement des pilotes d'Air France qui ont réalisé ce vol et non pas du personnel habilité à effectuer les vols d'essais. Et, le moteur endommagé a été remplacé par un autre moteur qui a été mis en état de fonctionnement et pas seulement positionner sur l'aile de l'avion pour l'équilibrer, précise l'Aérien. Le vol a donc été opéré sur les quatre moteurs.

Fin septembre, la soufflante d'un des quatre moteurs, le premier élément tournant à l'avant du moteur, s’est détachée en vol, entraînant avec elle la perte de l'entrée d'air. Cet incident reste, pour l'heure, incompréhensible. Toutes les causes sont examinées par Air France, sous la supervision du BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile) : du vieillissement prématuré d'une pièce à un défaut dans le métal en passant par le détachement d'une pièce bloquant l'axe de rotation de la soufflante.

Le moteur endommagé examiné chez General Electric

Le BEA a décidé mi-octobre de procéder au dépôt du moteur ayant subi l'avarie, c'est-à-dire de retirer le restant du moteur abimé de l'aile de l'avion. Ce moteur a été envoyé dans un établissement de General Electric à Cardiff afin d'être examiné par son fabricant et des équipes du BEA dans le but de comprendre la cause de son dysfonctionnement. Cette opération a été effectuée à l'aide du même Antonov An-124 qui a amené le moteur de remplacement jusqu'à Goose Bay.

L'Antonov An-124, avec ses 69,1 mètres de long et 73,3 mètres d'envergure, est un avion de transport imposant. Il peut peser jusqu'à 400 tonnes au décollage et embarquer jusqu'à 120 tonnes de charge utile (150 tonnes en version An-124-100). Surtout, sa soute peut être chargée et déchargée simultanément grâce à une rampe d'accès arrière et un nez se relevant.

L'A380 réparé en début d'année

Désormais, l'objectif pour Air France est de réparer l'A380 afin qu'il puisse reprendre son service commercial. En dehors du moteur, les dommages structurels ne sont pas énormes, la voilure autour du moteur va notamment devoir être réparée. Optimiste, la compagnie aérienne espère que l'avion sera réparé en début d'année.

0 Commentaire

[Vidéo] L'Airbus A380 accidenté d'Air France est de retour à Paris

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS