[Vidéo] L’aéronef tiltrotors V-280 Valor de Bell Helicopter fait tourner pour la première fois ses pales
Le possible futur remplaçant de l’hélicoptère Sikorsky UH-60M Black Hawk de l’armée américaine a commencé ses tests au sol mercredi 4 octobre. Selon Bell Helicopter, le V-280 Valor est deux fois plus efficace à coût comparable. L’aéronef s’inscrit dans le programme Futur Vertical Lift (FVL) lancé par la défense des états-unis en 2013.
L’aéronef a rotors basculants, Bell V-280 Valor, a fait tourner pour la première fois ses pales mercredi 4 octobre. Il a débuté les tests de fonctionnement restreint au sol au centre d’assemblage Bell Helicopter d’Amerillo dans l’Etat du Texas aux Etats-Unis. Il s’agit du premier modèle américain de type tiltrotors depuis le V-22 Osprey mis en service en 2005. L’engin hybride, fabriqué et conçu par Bell Helicopter et Lockheed Martin, combine des avantages de l'hélicoptère et de l'avion. Il décolle sans piste et à la verticale comme un hélicoptère. En vol, l'appareil atteint une vitesse maximale comparable à un avion. Il pourrait remplacer le Sikorsky UH-60M Black Hawk utilisé par l’armée américaine depuis 1979.
Un programme de remplacement lancé en 2013
L’armée américaine a commencé à étudier le remplacement de ces hélicoptères en 2009 afin de renouveler l’intégralité de la flotte d’ici 2035. Grâce au programme Futur Vertical Lift (FVL), les industriels candidats peuvent livrer leurs solutions et en faire démonstration cette année. Outre Bell Helicopter et Lockheed Martin, une alliance Sikorsky-Boeing est aussi sur les rangs.
VOS INDICES
source
Le Bell V-280 Valor est équipé de deux tiltirotors, de trois pales, capables de propulser l'appareil à la vitesse maximale de 280 nœuds (519 km/h). En combat, l’aéronef couvre une zone entre 500 et 800 miles nautiques de rayon (926 et 1 482 km). Son autonomie totale s’élève à 2 100 miles nautiques (3 889 km). Il embarque quatre membres d’équipages et transporte jusqu’à 14 soldats supplémentaires. Selon la brochure de Bell Helicopter, le V-280 Valor est deux fois plus efficace, à coût comparable, que l’hélicoptère UH-60M qu’il pourrait remplacer. Les spécification de ce dernier le confirment. L'hélicoptère vole à 151 nœuds (280 km/h) maximum et quadrille, en combat, un périmètre de 320 miles nautiques (592 km).
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir