Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] L’A350-1000 d'Airbus certifié pour les vols commerciaux

Léna Corot , ,

Publié le , mis à jour le 22/11/2017 À 07H51

Vidéo Après avoir survolé ses tests de fiabilité et de fonctionnalité, l’Airbus A350-1000 décroche sa certification en moins d'un an, annonce l'avionneur européen mardi 21 novembre dans un communiqué.

[Vidéo] L’A350-1000 d'Airbus certifié pour les vols commerciaux
L'Airbus A350-1000, le petit frère de l'A350-900, a réalisé avec succès les tests de fiabilité et de fonctionnalité.
© Airbus

Après avoir réussi son premier vol, les tests d’ingestion d’eau, et les tests de fiabilité et de fonctionnalité début novembre, le nouveau biréacteur long-courrier de chez Airbus décroche sa certification en moins d'un an. Plus précisément, l'A350-1000 a obtenu sa certification Type de la part de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et de la FAA (Federal aviation administration), détaille l'avionneur européen dans un communiqué mardi 21 novembre.

Les tests de fiabilité et de fonctionnalité ont amené l’A350-1000 à voler au-dessus de l’Europe et de l’Amérique du Sud. En moins de deux semaines, l'appareil a parcouru environ 65 200 kilomètres ce qui représente 150 heures de vol. L’avion a réalisé les toutes dernières épreuves après avoir atterri à Toulouse le 1er novembre.

Durant ces tests de certifications plus de 1 600 heures de vol ont été réalisées par trois A350-1000 équipés d'une motorisation Rolls Royce. Sur ce total, "150 heures d'essais en vol ont été réalisés avec le même appareil dans des conditions correspondant au programme d'exploitation d'une compagnie aérienne type", explique Airbus.

Qatar Airways va équiper ses A350-1000 des Qsuites

Avec un fuselage plus long que l’A350-900, le nouveau biréacteur long-courrier pour accueillir 40 passagers supplémentaires dans une configuration standard de cabine en trois classes. L'A350-1000 est aussi caractérisé par un bord de fuite de voilure modifié ainsi que de nouveaux trains d'atterrissage principaux à six roues. La motorisation de l’avion a aussi été revue à la hausse avec un nouveau moteur Rolls-Royce Trent XWB-97 qui a connu quelques déboires aujourd’hui résolus.

A ce jour, 11 clients à travers le monde ont déjà commandé 169 A350-1000. C’est Qatar Airways qui recevra le premier exemplaire de ce tout nouveau modèle d'ici la fin de l'année. Et la compagnie aérienne souhaite équiper ce nouvel avion de ses fameuses Qsuite qui proposent un standard de Première classe en classe Affaires.

 

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus