[Vidéo] Israël, bientôt la quatrième nation sur la Lune ?

Le 21 février, SpaceX a réussi à placer en orbite la sonde israélienne Bereshit. Celle-ci doit tenter un atterrissage sur la Lune le 11 avril. Après la Russie, les États-Unis et la Chine, l'Israël pourrait ainsi devenir la quatrième nation à s'être posée sur notre satellite. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Israël, bientôt la quatrième nation sur la Lune ?
Le 21 février, SpaceX a réussi à placer en orbite la sonde israélienne Bereshit.

Jeudi 21 février, à Cap Canaveral (Floride), une fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé avec succès à 20h45 heure locale (2h45, vendredi 22 février à Paris). Un lancement particulièrement important pour Israël puisque l’engin a placé en orbite la première sonde israélienne à destination de la Lune. Baptisée Bereshit ("Genèse" en hébreu), elle doit tenter un alunissage le 11 avril. Israël pourrait ainsi devenir le quatrième pays à s’être posé sur la Lune après la Russie, les États-Unis et la Chine (ordre chronologique).

Le vaisseau de 585 kilos doit maintenant entreprendre un voyage de sept semaines et de 6,5 millions de kilomètres à une vitesse de 36 000 km/h jusqu’à notre satellite. Sur la Lune, la sonde israélienne doit essentiellement collecter des données sur la formation de l’astre en mesurant son champ magnétique.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le décollage du Falcon 9 est à revivre en vidéo ci-dessous. Le compte à rebours final commence à 17:44. Le premier étage du lanceur a réatterri avec succès sur la barge de récupération autonome “Of Course I Still Love You”.

Un projet à 100 millions de dollars

La sonde israélienne est aussi la première construite par une société privée, SpaceIL, en partenariat avec l’entreprise Israeli Aerospace Industries (IAI), l’agence spatiale israélienne et le ministère israélien de la Science et de la Technologie. Le projet à 100 millions de dollars a été largement financé par des fonds privés. À lui seul, le milliardaire israélien Morris Kahn a apporté 40 millions de dollars.

Le projet remonte à 2010. Initialement, il avait été proposé au Google Lunar XPrize, une initiative qui prévoyait de financer des missions lunaires à petit prix et avortée en mars 2018. Malgré la fin du concours, l’équipe israélienne a poursuivi son travail pour une expédition lunaire.

Regain d’intérêt pour la Lune

La mission Bereshit intervient dans un contexte de regain d’intérêt pour la Lune. En janvier, la Chine a réussi un alunissage sur la face cachée du satellite avec la sonde Chang'e-4. L’Agence spatiale européenne et ArianeGroup doivent également étudier la possibilité d’une expédition lunaire d’ici 2025.

Si la sonde israélienne réussit son alunissage, la cinquième nation sur la Lune pourrait bien être l’Inde avec la mission Chandrayaan-2 dont le lancement 2019. Le Japon prévoit également de suivre le mouvement en 2020-2021 avec l’atterrisseur SLIM.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS