Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Image truquée ou imprudence authentique ? Un drone capture le décollage d'un A380

Simon Chodorge , ,

Publié le

Vidéo La manoeuvre dangereuse d'un drone fascine depuis le 17 juillet. Et pour cause, l'engin a capturé en images le décollage d'un Airbus A380 d'Emirates à l'île Maurice, depuis une zone interdite. La vidéo impressionne mais suscite également de nombreux doutes. Images truquées ou authentiques ? À vos avis !

[Vidéo] Image truquée ou imprudence authentique ? Un drone capture le décollage d'un A380
Un A380 d'Emirates vraisemblablement filmé par un drone au moment du décollage.
© Amazing Info TV / YouTube

Les images sont belles mais la technique de prise de vue est dangereuse. Une vidéo massivement partagée depuis le 17 juillet capture de très près le décollage d’un Airbus A380 à l’île Maurice. Le problème ? Elle a vraisemblablement été filmée depuis un drone, engin interdit à proximité des aéroports. Tandis que les pilotes de drone condamnent l’exercice périlleux, les internautes sont divisés sur l’authenticité des images.

La vidéo en question montre un avion Emirates décollant de l’aéroport Sir-Seewoosagur-Ramgoolam, à Plaine Magnien sur l’île Maurice. Si le drone ne semble pas survoler l’aéroport, l’A380 finit tout de même par passer devant lui après avoir quitté le tarmac. Plusieurs médias estiment que le drone se serait ainsi trouvé à 100 mètres de l’aile gauche de l’avion. Une pratique interdite par la réglementation aérienne locale.

Ces images impressionnantes ont donné lieu à une campagne de fact checking sur internet. S’agit-il d’un montage élaboré ou d’une vidéo authentique ? En tout cas, elle concorde avec le calendrier de l’aéroport. Le vol Emirates EK702 relie bien l’île Maurice à Dubaï, chaque jour à 16h35.

Le drone a-t-il pu échapper aux turbulences de sillage ?

En revanche plusieurs points soulèvent des interrogations sur la réalité des images. Tout d’abord le flou sur la source. La vidéo aurait été partagée dans un premier temps sur Facebook par un commandant de bord chez Air France et instructeur sur A380. Aujourd’hui, la vidéo semble avoir été retirée de son compte mais elle est toujours disponible sur plusieurs chaînes YouTube. Nous avons contacté le pilote d’Air France pour en savoir plus et sommes encore dans l’attente d’une réponse. De la même manière, la compagnie aérienne Emirates n’a pas communiqué sur le sujet.

Du côté des sceptiques, on analyse aussi bien les reflets du soleil sur l’avion que sa vitesse pour tenter d’y déceler quelque trucage. Certaines critiques sont assez tordues, d’autres plus vraisemblables. L’argument sur la stabilité du drone revient souvent : comme l’engin a-t-il pu filmer l’A380 sans subir de turbulences de sillage ? Était-il suffisamment éloigné ? Des internautes mentionnent également une vitesse anormalement lente lorsque l’appareil passe devant le drone.

Incidents à répétition impliquant les drones

Authentique ou non, la vidéo rappelle les incidents à répétition qui impliquent les drones dans des espaces aériens interdits. En juillet, un drone de l’ONG Greenpeace s’écrasait en plein site nucléaire. Toujours en France, en février 2016, un Airbus A320 d’Air France avait dû effectuer une manoeuvre d’évitement lors de son atterrissage à cause d’un autre de ces engins.

Plusieurs entreprises prennent des mesures pour mieux protéger ces espaces aériens. En vertu de la loi drone 2016, les constructeurs doivent brider leurs appareils et certains prennent l'initiative, comme DJI, d'intégrer un système de “géocodage” dans leurs drones pour les empêcher de survoler les zones restreintes. En partenariat avec ADP et la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA), Thales teste également un système de détection des drones à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Mais ces initiatives industrielles sont encore jeunes et la législation française est difficile à appliquer. De quoi prédire de nouveaux incidents dans l'espace aérien.

Réagir à cet article

5 commentaires

Nom profil

31/07/2018 - 22h58 -

Gros reflets sur l'avion à 2min, mais plein de nuages et l'eau ne parait briller plus que ca, donc c bizarre
Répondre au commentaire
Nom profil

31/07/2018 - 21h38 -

Ce qui étonnant dans cette vidéo, c'est l'absence de gaz d'échappement visibles des réacteurs pourtant plein gaz au décollage !! Fake ?!
Répondre au commentaire
Nom profil

31/07/2018 - 08h38 -

Exercice stupide s'il en est, de nature à engendrer encore plus de méfiance à l'égard des drones, sans parler de la sécurité des équipages et passagers.
Répondre au commentaire
Nom profil

30/07/2018 - 22h06 -

Bien que dangereuse et interdite, cette vidéo semble bien être tournée avec un drone, quand aux idées farfelues sur les turbulences engendrées par l'avion,elles sont peu crédibles vu la position du drone par rapport à l'avion, quand à la qualité de la vidéo, tout à fait pausible, de nombreux drones filment en 4K.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/08/2018 - 15h12 -

Je vous suggère de chercher des vidéos de cortex généré par des gros porteurs et vous comprendrez que le drone ne peut pas y échapper. Ensuite absence de flou à la sortie des gaz brûlants des 4 réacteur full charge , absence de feux de proue qui sont au nombre de 4 sur l'A380 (2 sur le début des ailes et 2 sur le train avant), et le reflet de soleil et vraiment étrange pour une jour nuageux , et je ne parle pas des flashs blancs et rouges obligatoire au décollage...seul 1 flash à la toute fin de vidéo... Donc pour moi fake !
Répondre au commentaire
Nom profil

30/07/2018 - 21h44 -

Le drone est au dessus de l'avion et les turbulences de sillages vont vers le bas et pas vers le haut de plus la caméra du drone est équipée s'un système de stabilisation 3 axes qui est très efficace
Répondre au commentaire
Lire la suite

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus