[Vidéo] Il y a 60 ans, le satellite Soyouz rejoignait l'espace

Le 4 octobre 1957, en pleine guerre froide, l’URSS damait le pion aux américains et envoyait Soyouz 1 dans l’espace. Le premier satellite artificiel mis en orbite. Retour sur cette aventure, en images.

Partager
[Vidéo] Il y a 60 ans, le satellite Soyouz rejoignait l'espace
Une réplique exposée à Washington de Spoutnik 1

Il était 2h28 ce 4 octobre 1957 quand Spoutnik, une boule en métal de 83,6 kilos et 58 centimètres de diamètre décolle de Baïkonour, à bord de la R7, l’ancêtre des fusées Soyouz. Une fois en orbite, le Spoutnik commence à émettre vers la Terre entière son fameux bip-bip. C’était d’ailleurs sa seule utilité, émettre ce fameux son sur les fréquences radio de 20 005 et 40,002 MHz. Le 4 janvier 1958, Spoutnik se désintégrera dans l’atmosphère. Le 3 novembre 1957, l’URSS enverra Spoutnik 2 en orbite, avec à bord une chienne, Laïka. Les Etats-Unis ne placeront leur premier satellite en orbite que le 31 janvier 1958.Et depuis ? Selon l’organisme américain UCS, 1459 satellites sont actuellement en orbite autour de la Terre (données d'avril 2017). Depuis Spoutnik, les experts estiment que 5500 lancements de satellites ont été effectués. La plupart, pour des satellites en orbites terrestres.

De plus en plus de satellites tournent autour de la terre, et la croissance ne devrait pas s'arrêter avec les récents projets de constellations de nanosatellites qui se mutliplient. Entre les satellites en activité et les débris de satellites hors d’usage, il y aurait quelques 29 000 objets de plus de 10 cm actuellement en orbite autour de la Terre, estimait l’Esa en 2013. De temps en temps, certains entrent même en collision. Ainsi en fevrier 2009, l’épave d’un satellite russe a percuté un satellite de communications opérationnel, repandant encore plus de débris au-dessus de nos tête.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS