Filmer avec un drone près d'un aéroport ? Pas forcément l'idée du siècle. En Chine, ce caméraman amateur va l’apprendre à ses dépens. Alors qu’il a réussi à capturer les images de l’atterrissage d’un avion au moyen d’un drone DJI Mavic Pro pour les poster sur Weibo, le propriétaire de l’engin vient d’être arrêté par la police de la province du Zhejiang.
15 jours gratuits et sans engagement
Un homme a été arrêté en Chine après avoir téléchargé une vidéo dont les images montrent clairement qu’elle provient d’un drone DJI Mavic Pro. L’appareil planait dans la trajectoire de vol d’un avion de ligne de la compagnie Capital Airlines durant sa phase d’approche sur l’aéroport de Hangzhou dans l’est du pays, a révélé le média britannique International Business Times. D’une durée de 9 secondes, la vidéo a été postée sur le réseau social chinois Weibo dimanche 15 janvier et est devenue virale.
Drone flies dangerously close to jet in #Zhejiang province, person detained by police & incident is being investigated pic.twitter.com/vGN920IpJC
— People's Daily,China (@PDChina) 16 janvier 2017 VOS INDICES
source
![]()
Manque de chance pour son auteur, il a été très facile pour les autorités de le repérer. En effet, non seulement la vidéo ne laisse pas de doute quant au fait qu’elle ne puisse avoir été filmée qu’au moyen d’un véhicule aérien motorisé (UAV), mais en plus un bandeau publicitaire de la marque du drone apparaît en filigrane.
Le drone était géocodé
Internet est étroitement réglementé en Chine. Le gouvernement exige que tous les internautes qui s’inscrivent sur les médias sociaux utilisent leur nom réel et leur adresse, ce qui rend facile d’identifier et de localiser les personnes si elles sont soupçonnées de violer la loi. Par ailleurs, tous les drones de la marque DJI sont livrés avec l’application DJI Go, dotée d’un système de géocodage appelé GEO et destiné à empêcher les utilisateurs de décoller à proximité d’un aéroport ou de toute autre zone restreinte. Seuls les utilisateurs autorisés, expressément par DJI et les autorités locales, ont la permission de déroger à cette règle.
Apparemment, l’auteur de la vidéo aurait réussi à contourner le système. Capital Airlines a fermement condamné les actions de cet utilisateur. La police du Zhejiang a fini par le trouver, en moins de 24 heures, l’a arrêté et accusé de mise en danger la sécurité publique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau