L'Usine Auto

[Vidéo] Hyundai teste sa nouvelle i20 N en mode rallye sur un lac gelé en Suède

Hubert Mary , ,

Publié le

Vidéo Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai dévoile dans une vidéo les essais de la version sportive de la nouvelle i20, la i20 N, réalisés en Suède eu début de l'année. Le constructeur ne donne pas pour le moment de date de sortie précise.   

[Vidéo] Hyundai teste sa nouvelle i20 N en mode rallye sur un lac gelé en Suède
Hyundai teste son nouveau modèle de voiture sportive, la i20 N, au nord de la Suède.
© Hyundai

Pointe de vitesse, dérapages contrôlés et nuage de neige au programme. Sur le lac gelé d’Arjeplog en Suède, terrain de prédilection des constructeurs automobiles, Hyundai a testé les performances de de ses voitures de rallye i20 WRC et RM19, ainsi que la version sportive de la i20, la i20 N nouvelle génération, destinée au marché européen en 2020 ou 2021. Au volant, le pilote belge Thierry Neuville, vainqueur du championnat du monde des rallyes en 2019 avec l'écurie Hyundai.

Ses tests visaient à "évaluer la fiabilité des véhicules sous un froid extrême et tester leurs performances dans des conditions similaires à celles prévalant en sport automobile, explique le constructeur dans un communiqué. Les vitesses élevées et les virages serrés soumettent les véhicules à de fortes contraintes mécaniques."

(Crédit : BENJAMIN PICHELMANN) 

La Hyundai i20 N en version camouflage

Recouverte d'un cache sombre à l'avant et à l'arrière, peinture gris clair couleur neige, la nouvelle i20 N se fond dans le paysage enneigé de l'hiver suédois. A l'instar de ses prédécesseures les i30 N et i30 Fastback N, sorties en 2018, la i20 N sera calibrée pour la piste et homologuée pour la route, assure le constructeur, sans donner plus de détails sur la mécanique, ni une date de sortie précise.

Hyundai a également testé deux autres modèles ayant déjà fait leurs preuves sur les pistes de rallye. La i20 WRC (Wordl Rally Championship), développée par Hyaundai Motorsport et équipée de pneumatiques Michelin, victorieuse du championnat du monde des rallyes en 2019, et la RM19 (Racing Midship), un modèle hybride destiné exclusivement aux tests. Avec 390 chevaux sous le capot, cette dernière est équipée d'un moteur suralimenté de 2 litres monté sur l’essieu arrière.

(Crédit : BENJAMIN PICHELMANN)

La i20 disponible en septembre 2020

La i20, présentée en février dernier par Huyndai, devrait s'inviter chez les concessionnaires en septembre 2020, si le Covid-19 n'en décide par autrement. Agrémentée de nombreuses innovations (système anti-collision amélioré, avec détection des piétons et des cyclistes, nouveau régulateur de vitesse adaptatif, fonction de conduite semi-autonome pour le parking...) et d'un moteur 3 cylindres essence 1.0L T-GDi de 100 et 120 ch. à hybridation légère (système micro-hybride 48 Volts), la citadine sud-coréenne doit concurrencer la Peugeot 208 et la Renault Clio sur le marché européen.  

La vidéo des tests est disponible ci-dessous. 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte