[Vidéo] Grâce au jumeau numérique, GE compte sauver des millions de dollars

Les ratés de la maintenance coûtent 8 milliards de dollars chaque année à l’industrie aéronautique. La solution que préconise General Electric : le jumeau numérique, capable d’anticiper les pannes.

Partager
[Vidéo] Grâce au jumeau numérique, GE compte sauver des millions de dollars
Colin Parris de General Electric

Les jumeaux numériques pourraient bien se multiplier dans l’industrie. Ce concept de réplication digitale d’un produit réel est l’une des technologies que pousse le géant américain General Electric. "Grâce à une conversation de dix minutes avec un jumeau numérique, nous avons trouvé une solution qui permettrait d'économiser 12 millions de dollars pour le client avec un simple ajustement dans la façon dont une turbine fonctionne", s’enthousiasme Colin Parris, l’un des dirigeants pour la recherche logicielle de la branche R&D de GE, dans un article publié mardi 17 janvier sur le site du groupe.

Sa définition du jumeau numérique ? "Une réplique numérique exacte de la machine physique construite avec des algorithmes d'intelligence artificielle qui lui permettent de voir, de penser et d'agir comme les êtres humains". L’expert cite en particulier le secteur aéronautique, l’une des activités phare de General Electric. D’après lui, les retards de vols et autres annulations, en raison d’avaries, coûtent 8 milliards de dollars par an. Avec le concept de jumeau numérique, également développé par des groupes comme Siemens et PTC, les compagnies aériennes pourraient davantage anticiper les pannes. Vidéo à l’appui, Colin Parris décrypte cette solution, applicable à tous les secteurs industriels.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS