Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Grâce au jumeau numérique, GE compte sauver des millions de dollars

Olivier James , , , ,

Publié le

Vidéo Les ratés de la maintenance coûtent 8 milliards de dollars chaque année à l’industrie aéronautique. La solution que préconise General Electric : le jumeau numérique, capable d’anticiper les pannes.

[Vidéo] Grâce au jumeau numérique, GE compte sauver des millions de dollars
Colin Parris de General Electric

Les jumeaux numériques pourraient bien se multiplier dans l’industrie. Ce concept de réplication digitale d’un produit réel est l’une des technologies que pousse le géant américain General Electric. "Grâce à une conversation de dix minutes avec un jumeau numérique, nous avons trouvé une solution qui permettrait d'économiser 12 millions de dollars pour le client avec un simple ajustement dans la façon dont une turbine fonctionne", s’enthousiasme Colin Parris, l’un des dirigeants pour la recherche logicielle de la branche R&D de GE, dans un article publié mardi 17 janvier sur le site du groupe.

Sa définition du jumeau numérique ? "Une réplique numérique exacte de la machine physique construite avec des algorithmes d'intelligence artificielle qui lui permettent de voir, de penser et d'agir comme les êtres humains". L’expert cite en particulier le secteur aéronautique, l’une des activités phare de General Electric. D’après lui, les retards de vols et autres annulations, en raison d’avaries, coûtent 8 milliards de dollars par an. Avec le concept de jumeau numérique, également développé par des groupes comme Siemens et PTC, les compagnies aériennes pourraient davantage anticiper les pannes. Vidéo à l’appui, Colin Parris décrypte cette solution, applicable à tous les secteurs industriels.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle