[Video] Grâce à la simulation, Facebook apprend aux robots à s’adapter à différents terrains

Les chercheurs de Facebook AI Research (FAIR), en partenariat avec Berkeley AI Research et l’Université Carnegie Mellon, ont mis au point une nouvelle technologie d'intelligence artificielle pour permettre aux robots d’adapter en temps réel leurs mouvements en fonction de l’environnement. Une avancée qui pourrait permettre aux robots mobiles de s’affranchir d’un codage préalable.

 

Partager
[Video] Grâce à la simulation, Facebook apprend aux robots à s’adapter à différents terrains
Les algorithmes mis au point par FAIR, et les Université de Berkeley et Carnegie Mellon, permettent au robot d'adapter ses mouvements en fonction de l'environnement sans programmation préalable.

Le Facebook AI Research (FAIR), entité du géant américain dédiée à l’intelligence artificielle, a dévoilé 9 juillet le résultat de ses travaux dans le domaine de l’IA appliquée à la robotique. Menés en partenariat avec Berkeley AI Research et l’université Carnegie Mellon, aux Etats-Unis, ils ont aboutis à une nouvelle méthode permettant aux robots quadrupèdes de s’adapter en temps réel à différents environnements. Ils peuvent ainsi s’affranchir de l’étape de codage préalable qui est jusqu’à présent nécessaire.

Combiner l’apprentissage par renforcement et supervisé

Baptisée, « Rapid Motor Adaptation » (RMA), cette technologie combine des programmes d’apprentissage par renforcement, dopés grâce à la simulation, et d’apprentissage supervisé pour permettre au robot d’utiliser la meilleure stratégie de déplacement en fonction de la nature du terrain rencontré.

L’apprentissage par renforcement consiste à laisser le robot explorer son environnement en toute liberté. Les mouvements les plus efficaces sont évalués en fonction d’une « récompense » plus ou moins importante si les actions du robot rapprochent celui-ci de l’objectif à atteindre.

Comme cette méthode nécessite un grand nombre d’essais, les chercheurs ont privilégié une approche par la simulation. Les données issues de différents terrains sont fournis au robot afin qu’il puisse tester différentes approches et retienne les meilleurs mouvements à accomplir en fonction du type de terrain.

Evaluer son environnement

L’apprentissage supervisé intervient au niveau du « module d’adaptation » du robot. Il permet au robot d’évaluer son environnement en temps réel à partir des informations glanées par ses capteurs lors de son dernier mouvement. Celles-ci apportent des indications supplémentaires sur la nature du terrain, comme par exemple un sol meuble dans lequel les jambes du robot s’enfoncent ou une variation dans la hauteur sur laquelle les jambes viennent buter.

Ces paramètres dits extrinsèques, bien connus et identifiés, ont été fournis au module par les chercheurs. Cet apprentissage supervisé permet au système de mieux appréhender l’environnement à partir de l’historique récent de l’état du robot.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS