L'Usine Energie

[Vidéo] Fukushima de l’intérieur, le récit glaçant du directeur de la centrale

Hubert Mary , , , ,

Publié le

Vidéo Saisir une catastrophe à travers les yeux de ceux qui l’ont éprouvée au plus près, telle est l’ambition de l’ouvrage "Un récit de Fukushima, le directeur parle" (2018, PUF). Les deux auteurs, Franck Guarnieri et Sébastien Travadel, de l’école des Mines ParisTech, reviennent en vidéo sur ce long travail d’analyse.

[Vidéo] Fukushima de l’intérieur, le récit glaçant du directeur de la centrale
Le site de la centrale de Fukushima Daiichi, au Japon
© Tokyo Electric Power Co., TEPCO

Il aura été l’un des héros anonyme du 11 mars 2011, le jour où est advenue à Fukushima, au Japon, la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl. Parmi les nombreux témoignages inédits de l’ouvrage de Franck Guarnieri et Sébastien Travadel, celui de Masao Yoshida, directeur de la centrale lors des événements, est sans doute le plus édifiant.

Les deux auteurs ont retranscrit, traduit et analysé les 28 heures d’audition de M. Yoshida devant la commission japonaise d’enquête gouvernementale à la suite de la catastrophe. Le déroulé des événements y est exposé cliniquement, quasiment minute par minute. C’est donc la parole, rare, de celui qui dû composer avec l’inimaginable afin d’éviter l’irréparable. Comme lorsqu’il décide, en urgence, de se servir des camions de pompiers abandonnés sur le site pour pomper de l’eau de mer et la déverser directement dans les réacteurs alors en pleine fusion. M. Yoshiba est mort le 9 juillet 2013, des suites d’un cancer. The conversation lui consacrait un portrait en 2018.

Dans un entretien filmé réalisé par La Télé Libre, Franck Guarnieri, et Sébastien Travadel, respectivement directeur du Centre de Recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de l’école des Mines ParisTech, et ingénieur et maître de conférences, commentent le récit de Yoshida et questionnent la notion de catastrophe et son impact, d’abord sur ceux qui la vivent dans leur chair, puis sur l’imaginaire collectif.

Un entretien à retrouver ici.

 

Pour tout comprendre à la catastrophe de Fukushima, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous, réalisée par l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.

 

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

26/10/2019 - 09h06 -

Video a regarder pour ceux qui n ont jamais ete confrontes a une cellule de crise.... ca rend modeste. En tout cas tres clair et bien illustré
Répondre au commentaire
Nom profil

21/10/2019 - 18h15 -

Fukushima c'est sans doute le moment ou l'on à commencé à comprendre qu'on avait beau essayer de tout prévoir, l'imprévisible restait ........imprévisible ?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte