[Vidéo] Fukushima de l’intérieur, le récit glaçant du directeur de la centrale

Saisir une catastrophe à travers les yeux de ceux qui l’ont éprouvée au plus près, telle est l’ambition de l’ouvrage "Un récit de Fukushima, le directeur parle" (2018, PUF). Les deux auteurs, Franck Guarnieri et Sébastien Travadel, de l’école des Mines ParisTech, reviennent en vidéo sur ce long travail d’analyse.

Partager
[Vidéo] Fukushima de l’intérieur, le récit glaçant du directeur de la centrale
Le site de la centrale de Fukushima Daiichi, au Japon

Il aura été l’un des héros anonyme du 11 mars 2011, le jour où est advenue à Fukushima, au Japon, la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl. Parmi les nombreux témoignages inédits de l’ouvrage de Franck Guarnieri et Sébastien Travadel, celui de Masao Yoshida, directeur de la centrale lors des événements, est sans doute le plus édifiant.

Les deux auteurs ont retranscrit, traduit et analysé les 28 heures d’audition de M. Yoshida devant la commission japonaise d’enquête gouvernementale à la suite de la catastrophe. Le déroulé des événements y est exposé cliniquement, quasiment minute par minute. C’est donc la parole, rare, de celui qui dû composer avec l’inimaginable afin d’éviter l’irréparable. Comme lorsqu’il décide, en urgence, de se servir des camions de pompiers abandonnés sur le site pour pomper de l’eau de mer et la déverser directement dans les réacteurs alors en pleine fusion. M. Yoshiba est mort le 9 juillet 2013, des suites d’un cancer. The conversation lui consacrait un portrait en 2018.

Dans un entretien filmé réalisé par La Télé Libre, Franck Guarnieri, et Sébastien Travadel, respectivement directeur du Centre de Recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de l’école des Mines ParisTech, et ingénieur et maître de conférences, commentent le récit de Yoshida et questionnent la notion de catastrophe et son impact, d’abord sur ceux qui la vivent dans leur chair, puis sur l’imaginaire collectif.

Un entretien à retrouver ici.

Pour tout comprendre à la catastrophe de Fukushima, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous, réalisée par l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS