[Vidéo] EZ-GO, la première Renault sans volant, pédales… ni portières!

Au salon de Genève, Renault présente un concept car radical, son premier modèle autonome sans volant ni pédales : l’EZ Go. Une voiture à partager par laquelle on entre par l’avant.  Ce véhicule d’un nouveau genre préfigure le service de mobilité urbaine que la marque veut lancer d’ici 2022.

Partager
[Vidéo] EZ-GO, la première Renault sans volant, pédales… ni portières!

Pour ses 120 ans, Renault ouvre un nouveau chapitre de son histoire : celui des véhicules autonomes, électriques, partagés. Et plutôt que de faire du copier-coller de ses modèles précédents, le constructeur a préféré partir d’une feuille blanche.

L’architecture du concept car EZ-GO, présenté ce 6 mars au Salon Automobile de Genève, diffère radicalement de celle d’un véhicule classique. Renault n’a pas seulement enlevé le volant et les pédales (ce qui commence à être la norme à l’heure du véhicule autonome de niveau 4), il a aussi retiré… les portières latérales, remplacées par des vitres incurvées vers l’extérieur.

Une seule porte avant pour tous

L’EZ –Go ne compte donc qu’une seule ouverture, centrale à l’avant. On y rentre debout, légèrement baissé, en faisant rouler sa valise, une poussette ou même un fauteuil roulant sans effort grâce à une rampe d’accès. Une prouesse rendue possible par l’installation du moteur sur l’essieu arrière et des batteries sous le plancher. Le véhicule reste néanmoins bas (1mètre 80 de haut à l’arrêt) mais long (3mètres 80) et peut accueillir confortablement six personnes sur une banquette disposée en U. Les passagers se font face et peuvent observer le paysage urbain à travers de larges baies vitrées.

Le modèle préfiguré par l’EZ-GO n’est pas voué à être vendu en concessions mais à alimenter une flotte de véhicules autonomes à la demande pour les centres des grandes villes. Des véhicules que l’on commanderait via une application mobile ou des stations disséminées dans la ville. Renault envisage de lancer un tel service d’ici 2022.

Deux autres concept cars cette année

EZ-GO est le premier d’une série de trois concept cars dédiés à la mobilité que la marque va présenter en 2018. Il fait suite au concept, puis au démo car Symbioz présentés en 2017, qui se focalisaient sur la mobilité autonome personnelle sur autoroute.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS