Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Vidéo] EZ-GO, la première Renault sans volant, pédales… ni portières!

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Images Au salon de Genève, Renault présente un concept car radical, son premier modèle autonome sans volant ni pédales : l’EZ Go. Une voiture à partager par laquelle on entre par l’avant.  Ce véhicule d’un nouveau genre préfigure le service de mobilité urbaine que la marque veut lancer d’ici 2022.

[Vidéo] EZ-GO, la première Renault sans volant, pédales… ni portières! © Renault - Julien Oppenheim

Pour ses 120 ans, Renault ouvre un nouveau chapitre  de son histoire : celui des véhicules autonomes, électriques, partagés. Et plutôt que de faire du copier-coller de ses modèles précédents, le constructeur a préféré partir d’une feuille blanche.

L’architecture du concept car EZ-GO, présenté ce 6 mars au Salon Automobile de Genève, diffère radicalement de celle d’un véhicule classique. Renault n’a pas seulement enlevé le volant et les pédales (ce qui commence à être la norme à l’heure du véhicule autonome de niveau 4), il a aussi retiré… les portières latérales, remplacées par des vitres incurvées vers l’extérieur.

 

 

Une seule porte avant pour tous

L’EZ –Go ne compte donc qu’une seule ouverture, centrale à l’avant. On y rentre debout, légèrement baissé, en faisant rouler sa valise, une poussette ou même un fauteuil roulant sans effort grâce à une rampe d’accès. Une prouesse rendue possible par l’installation du moteur sur l’essieu arrière et des batteries sous le plancher. Le véhicule reste néanmoins bas (1mètre 80 de haut à l’arrêt) mais long (3mètres 80) et peut accueillir confortablement six personnes sur une banquette disposée en U. Les passagers se font face et peuvent observer le paysage urbain à travers de larges baies vitrées.

 

 

Le modèle préfiguré par l’EZ-GO n’est pas voué à être vendu en concessions mais à alimenter une flotte de véhicules autonomes à la demande pour les centres des grandes villes. Des véhicules que l’on commanderait via une application mobile ou des stations disséminées dans la ville. Renault envisage de lancer un tel service d’ici 2022.

Deux autres concept cars cette année

EZ-GO est le premier d’une série de trois concept cars dédiés à la mobilité que la marque va présenter en 2018. Il fait suite au concept, puis au démo car Symbioz présentés en 2017, qui se focalisaient sur la mobilité autonome personnelle sur autoroute.

 

 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus