[Vidéo] EZ-GO, la première Renault sans volant, pédales… ni portières!

Au salon de Genève, Renault présente un concept car radical, son premier modèle autonome sans volant ni pédales : l’EZ Go. Une voiture à partager par laquelle on entre par l’avant.  Ce véhicule d’un nouveau genre préfigure le service de mobilité urbaine que la marque veut lancer d’ici 2022.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] EZ-GO, la première Renault sans volant, pédales… ni portières!

Pour ses 120 ans, Renault ouvre un nouveau chapitre de son histoire : celui des véhicules autonomes, électriques, partagés. Et plutôt que de faire du copier-coller de ses modèles précédents, le constructeur a préféré partir d’une feuille blanche.

L’architecture du concept car EZ-GO, présenté ce 6 mars au Salon Automobile de Genève, diffère radicalement de celle d’un véhicule classique. Renault n’a pas seulement enlevé le volant et les pédales (ce qui commence à être la norme à l’heure du véhicule autonome de niveau 4), il a aussi retiré… les portières latérales, remplacées par des vitres incurvées vers l’extérieur.

Une seule porte avant pour tous

L’EZ –Go ne compte donc qu’une seule ouverture, centrale à l’avant. On y rentre debout, légèrement baissé, en faisant rouler sa valise, une poussette ou même un fauteuil roulant sans effort grâce à une rampe d’accès. Une prouesse rendue possible par l’installation du moteur sur l’essieu arrière et des batteries sous le plancher. Le véhicule reste néanmoins bas (1mètre 80 de haut à l’arrêt) mais long (3mètres 80) et peut accueillir confortablement six personnes sur une banquette disposée en U. Les passagers se font face et peuvent observer le paysage urbain à travers de larges baies vitrées.

Le modèle préfiguré par l’EZ-GO n’est pas voué à être vendu en concessions mais à alimenter une flotte de véhicules autonomes à la demande pour les centres des grandes villes. Des véhicules que l’on commanderait via une application mobile ou des stations disséminées dans la ville. Renault envisage de lancer un tel service d’ici 2022.

Deux autres concept cars cette année

EZ-GO est le premier d’une série de trois concept cars dédiés à la mobilité que la marque va présenter en 2018. Il fait suite au concept, puis au démo car Symbioz présentés en 2017, qui se focalisaient sur la mobilité autonome personnelle sur autoroute.

0 Commentaire

[Vidéo] EZ-GO, la première Renault sans volant, pédales… ni portières!

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS