[Vidéo] En plein vol, un A380 et un A330 évitent la collision de justesse

Un A380 d’Emirates et un A330 d’Air Seychelles ont failli entrer en collision, vendredi 14 juillet, alors qu’ils survolaient une zone proche de l’aéroport international de l'Île Maurice. En cause : une mauvaise interprétation des instructions de la tour de contrôle.

Partager
[Vidéo] En plein vol, un A380 et un A330 évitent la collision de justesse

Même quand on parle la même langue, on ne se comprend pas toujours bien. Avec parfois des conséquences dramatiques. Heureusement pour les passagers de ces deux appareils, la mauvaise interprétation des indications de la tour de contrôle par le pilote d’un A380 de la compagnie Emirates Airlines n’a pas créé de collision avec un A330 d’Air Seychelles, mais de justesse, comme le rapporte le site eTurbo News. Et comme le montrent les images radars des deux appareils:

Les faits se sont déroulés le vendredi 14 juillet au-dessus de l’océan indien, près de l’île Maurice. Alors que le vol Emirates 703, allant de Dubaï à l’île Maurice, est à une altitude de 40 000 pieds et demande une autorisation de descente, le vol Air Seychelles 054 qui quitte l’île Maurice pour les Seychelles obtient l’autorisation de la tour de contrôle de grimper et de se maintenir à une altitude de 37 000 pieds. La même tour de contrôle indique alors au vol Emirates 703 de se mettre à une altitude de 38 000 pieds. Sauf que le pilote comprend 36 000 pieds. Dans sa descente, il croise donc un A330. Enfin pas au sens littéral du terme. Grâce à un écart à droite du pilote d’Air Seychelles, la collision est évitée de justesse.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS