Un A380 d’Emirates et un A330 d’Air Seychelles ont failli entrer en collision, vendredi 14 juillet, alors qu’ils survolaient une zone proche de l’aéroport international de l'Île Maurice. En cause : une mauvaise interprétation des instructions de la tour de contrôle.
Marion Garreau
\ 09:00
Mis à jour 21 Juil. 2017
Marion Garreau
\ 09:00
Mis à jour 21 Juil. 2017
Même quand on parle la même langue, on ne se comprend pas toujours bien. Avec parfois des conséquences dramatiques. Heureusement pour les passagers de ces deux appareils, la mauvaise interprétation des indications de la tour de contrôle par le pilote d’un A380 de la compagnie Emirates Airlines n’a pas créé de collision avec un A330 d’Air Seychelles, mais de justesse, comme le rapporte le site eTurbo News. Et comme le montrent les images radars des deux appareils:
Les faits se sont déroulés le vendredi 14 juillet au-dessus de l’océan indien, près de l’île Maurice. Alors que le vol Emirates 703, allant de Dubaï à l’île Maurice, est à une altitude de 40 000 pieds et demande une autorisation de descente, le vol Air Seychelles 054 qui quitte l’île Maurice pour les Seychelles obtient l’autorisation de la tour de contrôle de grimper et de se maintenir à une altitude de 37 000 pieds. La même tour de contrôle indique alors au vol Emirates 703 de se mettre à une altitude de 38 000 pieds. Sauf que le pilote comprend 36 000 pieds. Dans sa descente, il croise donc un A330. Enfin pas au sens littéral du terme. Grâce à un écart à droite du pilote d’Air Seychelles, la collision est évitée de justesse.
source
Après avoir suivi la santé, les cosmétiques et la chimie le temps d’un remplacement, Marion a intégré la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2017 pour se plonger dans les mécanismes de production, de la machine-outil à la robotique en passant par les logiciels informatiques. Cheffe du service Innovation et industrie du futur depuis septembre 2019, elle scrute l’actualité des nouvelles technologies, observe ceux qui les développent et leur arrivée dans les usines, que ce soit à travers des dossiers ou dans la chronique Science-Friction. Diplômée de masters en sociologie et en journalisme (obtenu au Cuej à Strasbourg), elle est passée par les rédactions web de TF1 et du Monde, puis a collaboré comme pigiste à des titres tels Socialter, M le magazine du Monde, Alternatives économiques, Management ... Ses obsessions du moment : tech for good, diversité et éthique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau