L'entreprise maritime La Méridionale teste depuis le 20 septembre une solution plus écologique pour recharger ses navires à quai dans les ports de Corse. Pour ce faire, la société utilise du gaz naturel liquide (GNL).
C’est facile pour une voiture : l’utilisateur tire un fil et le branche à la borne sur le trottoir pour recharger le véhicule. Imaginez la même chose avec un navire de plusieurs mètres de haut, amarré sur un quai. C’est ce que la Méridionale, compagnie maritime qui assure les liaisons entre la Corse et Marseille (Bouches-du-Rhône) a voulu tester pour les ports de l’île française. Si la société alimente ses bateaux électriques du port de Marseille depuis fin 2016, la Corse est un terrain bien différent et nécessite d’être plus ingénieux.
Pour des raisons techniques de réseau électrique insuffisant, les ports corses d’Ajaccio, Bastia et Propriano ne permettent pas de brancher les bateaux au réseau électrique général. La Méridionale a donc trouvé une autre solution pour alimenter ses navires en électricité : du gaz naturel liquéfié (GNL) apporté sur les quais dans des citernes de 20 000 litres.
"Le GNL est transporté et stocké dans des conteneurs réfrigérés à -161 degrés, afin qu’il conserve sa forme liquide. Avant d’être utilisé, le gaz est porté à température ambiante au moyen d’un réchauffeur atmosphérique puis envoyé dans le groupe électrogène qui le brûle afin de produire de l’électricité", explique Emilien Doye, responsable projet "électrification des navires" chez Air Flow, l’entreprise à l’initiative de la solution, testée pendant quinze jours. Et d’ajouter : "l’usage du GNL plutôt que du fioul pour alimenter le groupe électrogène permet de réduire totalement les émissions d’oxydes de soufre (SOx), de 90 % les émissions de particules fines, de 70 % la production des oxydes d’azote (NOx) et de 20 % celle de dioxyde de carbone (CO2)".
Un service plus simple à Marseille
"La Méridionale est la première et la seule compagnie circulant en Méditerranée équipée d’un système de branchement à quai pour ses navires", indique l'entreprise dans son communiqué. Le réseau de la ville de Marseille permet de fournir la puissance requise de 1,5 MW. "Opérationnel depuis fin 2016, le branchement des navires à quai réduit notablement les émissions d’oxydes de soufre, de particules fines et d’oxyde d’azote. Cette procédure écologique est aussi économique. Pour chaque escale de douze heures, ce sont ainsi entre deux et quatre tonnes de gazole par navire qui sont économisées" a commenté Christophe Seguinot, directeur technique de La Méridionale.
En avril 2018, les 173 Etats membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) se sont accordés pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2050 par rapport à 2008.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau