[Vidéo] En Californie, un Boeing 747 reconverti en avion bombardier d'eau lutte contre les incendies

Le lundi 6 août, les incendies en Californie (États-Unis) ont battu un record d'intensité. Pour contenir les flammes, le département californien de lutte contre les incendies a fait appel au 747 Supertanker. Un appareil Boeing converti en gigantesque avion bombardier d'eau pour intervenir lors de catastrophes.

Partager
[Vidéo] En Californie, un Boeing 747 reconverti en avion bombardier d'eau lutte contre les incendies
Le 747 Supertanker en train de larguer du produit retardant lors des incendies en Californie (États-Unis).

Les incendies en Californie (États-Unis) battent à nouveau un triste record. Quelques mois après les ravages de “Thomas” en décembre 2017, le “Mendocino Complex” a déjà carbonisé 114 850 hectares. C’est presque autant que la superficie de Los Angeles. Le feu s’est déclaré le 27 juillet avec deux foyers distincts qui ont fini par se rejoindre le lundi 6 août.

Selon le département californien de la forêt et de lutte contre les incendies (Cal Fire), l’incendie n’est maîtrisé qu’à 30%. Dans l’Etat le plus peuplé des États-Unis, des milliers d’habitants ont été évacués, 14 000 pompiers sont mobilisés et 200 soldats ont été envoyés par le département de la Défense américain.

Cal Fire sort désormais l’artillerie lourde pour contenir les flammes. Le service californien a en effet mobilisé un appareil bien spécial prévu pour ce type d’événements : le 747 Supertanker, un gigantesque avion bombardier d’eau.

Un Boeing 747 converti en avion bombardier d'eau

En contrat avec Cal Fire, le 747 Supertanker est intervenu à plusieurs reprises contre l'incendie "Mendocino Complex". Plusieurs vidéos montrent l'appareil larguer du produit retardant sur les forêts.

Baptisé The Spirit of John Muir, l’avion déployé en Californie est en réalité un Boeing 747-400 converti en largueur d’eau par l’entreprise Global Supertanker Services. L’avion est habituellement basé à l’aéroport de Colorado Springs. Il a déjà été utilisé pour d’autres incendies à l’étranger : au Chili, en Israël et au Mexique. Une vidéo un peu plus ancienne de février 2017 témoigne de sa mission au Chili. Tournées au sol, les images montrent un largage d'eau assez impressionnant, offrant une bonne douche au vidéaste.

Avec une capacité de 72 672 litres, le 747-400 Supertanker est l’avion bombardier d’eau avec la plus grande contenance au monde. L’appareil peut vider ce réservoir en 6 secondes et le remplir au sol en 30 minutes. Son équipage comprend deux pilotes et un opérateur pour faire fonctionner le système de largage. L’appareil peut être chargé avec de l’eau, du retardant ou d’autres produits de lutte contre les incendies (mousses, gels…). Ces produits sont stockés dans des cuves pressurisées, à la place habituelle des sièges de l’avion de ligne.

L'appareil doit intervenir en binôme avec un avion pointeur pour le guider dans ses trajectoires. Selon le site de l’entreprise, l’appareil est aussi en mesure d’intervenir lors de feux en mer, de fuites de produits chimiques, de marées noires ou pour des opérations de reforestation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS