L'Usine Matières premières

[Vidéo] En Australie, un train parcourt à vive allure 90 kilomètres sans conducteur

Rémi Amalvy ,

Publié le

Vidéo Lundi 5 novembre, un train du géant minier BHP a parcouru plus de 90 km sans conducteur dans le nord-ouest de l'Australie avant qu'on ne parvienne à le faire dérailler. L'incident n'a fait aucun blessé, mais une enquête a été ouverte pour en déterminer les causes.

[Vidéo] En Australie, un train parcourt à vive allure 90 kilomètres sans conducteur
Un train australien a roulé plus de 90 kilomètres sans conducteur
© DBZ2313 at English Wikipedia

Dans le nord-ouest de l’Australie, un immense train doté de quatre locomotives et de 268 wagons de minerai de fer a effectué lundi 5 novembre une course folle sans conducteur après que celui-ci soit descendu vérifier une voiture. La raison exacte de ce départ impromptu reste encore inconnue.

Après une virée de plus de 90 kilomètres et une vitesse atteinte de presque 110 km/h, le géant minier et propriétaire du train BHP a décidé, par mesure de sécurité, de faire dérailler le train avant qu'il n'atteigne Port Hedland dans l'Etat d'Australie-Occidentale. Aucun blessé durant l’opération, qui a cependant endommagé les voies sur 1 500 mètres.

Des images impressionnantes ont été diffusées par la presse anglo-saxonne, comme la vidéo du Guardian ci-dessous. On y voit les différents wagons entassés les uns sur les autres, certains enfouis en partie sous la cargaison ocre.

Le Bureau australien de sécurité des transports a ouvert une enquête pour déterminer la ou les raisons qui ont permis au train de partir sans pilote. De son côté, BHP a annoncé que le déblaiement et la réparation des voies, indispensables au bon déroulement des exportations de fer de la région, prendraient une semaine. En attendant, le groupe anglo-australien a indiqué qu’il puiserait dans ses réserves et que l’approvisionnement en fer ne serait pas affecté.

BHP avait été impliqué dans un autre accident, dramatique celui-ci, en novembre 2015: la rupture du barrage de Samarco au Brésil, copropriété de BHP et du brésilien Vale, avait fait 19 morts et provoqué un désastre écologique majeur.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte