[Vidéo] En 24 heures, le lanceur New Glenn de Blue Origin se dote d’un moteur et d’un premier contrat

Jeff Bezos, PDG de Blue Origin (et Amazon), a dévoilé sur son compte Twitter, lundi 6 mars, les premières photos du prototype de moteur BE-4 qui équipera le lanceur New Glenn de la compagnie. Eutelsat a d’ores et déjà signé un contrat pour l’utiliser lors de ses prochains lancements. United Launch Alliance (ULA / coentreprise entre Lockeed et Boeing) a également retenu le moteur BE-4 pour son nouvelle fusée Vulcan.

Partager

[Vidéo] En 24 heures, le lanceur New Glenn de Blue Origin se dote d’un moteur et d’un premier contrat
Jeff Bezos, PDG de Blue Origin, devant le lanceur New Shepard

Le lanceur New Glenn de Blue Origin se rapproche du pas de tir. Les ingénieurs du constructeur aérospatial ont terminé l’assemblage du premier prototype du moteur de la fusée, nommé BE-4. C’est via son compte twitter que Jeff Bezos, PDG de la compagnie, également dirigeant fondateur d’Amazon, en a fait l’annonce lundi 6 mars. La fusée devrait décoller pour la première fois en 2020. Son moteur équipera également le futur lanceur Vulcan d’United Launch Alliance (ULA / coentreprise entre Lockheed Martin et Boeing). Un premier contrat est déjà annoncé avec Eutelsat.

Un agenda chargé pour le moteur BE-4

Les équipes de Blue Origin ont lancé le programme New Glenn en septembre 2016. Le lanceur, à l’image de son prédécesseur New Shepard, est équipé d’un premier étage réutilisable. Les ingénieurs ont conçu deux versions. Un premier modèle de deux étage aura la charge de lancer et mettre en orbite basse des charges. Un second modèle dispose d’un étage supplémentaire pour procéder à des mises en orbites géostationnaires.

Les deux versions mesurent 7 mètres de diamètre et permettront d’acheminer jusqu’à 1750 tonnes. La hauteur est comprise entre 82,3m et 95,4m. Huit moteurs BE-4 propulseront la fusée: sept pour le premier étage et un pour le second. Le troisième étage sera équipé d’un moteur BE-3 déjà présent sur le New Shepard. Le nom du lanceur fait référence à John Glenn premier astronaute américain ayant effectué un vol orbital.

Le BE-4 a également été retenu pour le lanceur Vulcan d’United Launch Alliance (ULA / coentreprise entre Lockheed Martin et Boeing). Le moteur devra être finalisé pour son premier lancement prévu en 2019.

Blue Origin la conquête de l’espace

Blue Origin a été fondée en 2000 afin de développer des solutions de fret, de transport d’astronautes et de touristes vers l’espace. La première mise à feu du lanceur New Shepard a eu lieu en en avril 2015. Si le premier étage n’a pu être récupéré lors de l’inauguration de la fusée, les quatre vols suivants, dont le dernier en octobre 2016, ont été réalisé avec le même module. En mars 2017, Jeff Bezos a sollicité l’aide de Nasa dans la conception d’un module de livraison lunaire . L’objectif est fixé à 2020 pour un premier alunissage.

A peine 24h après son précédent message sur twitter, le PDG de Blue Origin vient d’annoncer la signature du premier contrat pour le lanceur New Glenn avec Eutelsat.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS