[Vidéo] "En 2021, nous en aurons fini avec le glyphosate" confirme François de Rugy

A l'occasion de l'émission Envoyé Spécial consacrée au débat sur le glyphosate, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a confirmé l'engagement de la France de sortir du glyphosate d'ici à 2021.

Interrogé par Elise Lucet sur la position du gouvernement dans le débat sur le glyphosate, le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire a confirmé que le fameux pesticide serait interdit dans l'Hexagone au plus tard en 2021.

"Une loi couperet" Sans dérogation

Bien que le gouvernement privilégie la politique volontariste des filières agricoles pour sortir du glyphosate, François de Rugy n'a pas hésité à évoquer la possibilité de faire adopter une loi. "Si les filières agricoles n'arrivent pas à se mobiliser d'ici à 2021, il y aura une loi couperet", a précisé le ministre.

Il confirme ainsi les propos de l'ex-ministre de l'agriculture, Stéphane Travert, qui en juin dernier, avait déjà évoqué cette possibilité sur le plateau de Public Sénat. "Si au terme des trois ans, nous voyons qu'il n'y a pas de solutions et que nos partenaires ne sont pas rentrés dans ce processus que nous souhaitons mettre en place avec eux, il y aura une proposition de loi", avait alors déclaré le ministre de l'Agriculture.

François de Rugy a, par ailleurs, confirmé que cette interdiction de l'herbicide s'appliquerait à tous, sans dérogation: "Nous irons jusqu'au bout", a expliqué le ministre en donnant l'exemple de la SNCF, l'un des gros utilisateurs de glyphosate en France, qui devra trouver une nouvelle solution pour désherber ses voies.

La France, moteur de la lutte contre les pesticides

Un engagement à sortir du glyphosate d'ici 2021 qui fait de la France l'un des leaders dans la lutte contre le pesticide. "Nous sommes le seul pays de l'Union Européenne à prendre des mesures pour que le glyphosate soit interdit d'ici trois ans" a rappelé le ministre. François de Rugy a, par ailleurs, rappelé que sur les 200 produits à base de glyphosate commercialisés en France, 150 ont déjà été interdits au 1er janvier. "Pour les 50 autres, nous avons demandé à l'ANSES, de regarder toutes les autorisations de mise sur le marché sans attendre 2021" a expliqué François de Rugy.

Ces propos interviennent alors que le Tribunal administratif de Lyon a, le 15 janvier, demandé la suspension des autorisations de commercialisation du Round Up Pro 360, un produit composé à 40% de glyphosate. Dans son jugement, la juridiction s'attaque directement à l'ANSES qu'elle juste coupable d'une "erreur d'appréciation".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS