Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Echo Delta Delta, le quatrième Airbus A380 d’Emirates, se refait une beauté à Dubaï

Pierre Monnier ,

Publié le

Vidéo Parmi les compagnies aériennes, Emirates détient le plus grand centre d’apparence des avions. Cela permet à la compagnie des émirats arabes unis de choyer sa flotte. L’an dernier, 33 appareils ont fait peinture neuve.

[Vidéo] Echo Delta Delta, le quatrième Airbus A380 d’Emirates, se refait une beauté à Dubaï © Emirates

6 000 heures de travail, soit une équipe de 34 personnes mobilisées pendant 15 jours. C’est le temps nécessaire pour qu’un Airbus A380 ressorte flambant neuf des ateliers peinture d’Emirates. La société des Emirats arabes unis possède d’ailleurs le plus grand centre d’apparence des avions parmi les compagnies aériennes.

Plus d'une tonne de peinture

Emirates mise double sur la peinture de ses avions. Premièrement, la compagnie souhaite que chacun de ses appareils atteigne le plus haut niveau de finition sous tous les angles. Pour cela, 105 000 travaux de peinture ont été réalisés en 2015, allant de retouches en cabine au fuselage. 33 appareils ont été repeints entièrement et 72 calques ont été appliqués.

Deuxièmement, la peinture d’un avion a un impact direct sur ses performances. Au total, les sept couches de peinture nécessaires sur un A380 augmentent de 1100 kg la masse de l’appareil. Mais la principale contrainte du fuselage d’un avion reste les frottements. Ainsi, une peinture mal déposée peut faire augmenter la consommation de carburant.

Emirates peut même se vanter d’avoir mis au point une technologie pour améliorer le processus de repeinte de l’A380. Un meilleur adhésif conçu par la compagnie aérienne permet une plus grande longévité de la peinture. Cette innovation a même tapé dans l’œil de l’avionneur européen Airbus qui recommande désormais cette méthode.

Regardez la mise à neuf d’un Airbus A380 d’Emirates :

Pierre Monnier

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus