[Vidéo] Dix chiffres-clés pour les dix ans du premier vol commercial de l'Airbus A380

Le 25 octobre 2007, Singapore Airlines faisait voler pour la première fois le "Superjumbo" entre Singapour et Sydney. Dix ans de succès et de revers.

Partager
[Vidéo] Dix chiffres-clés pour les dix ans du premier vol commercial de l'Airbus A380

Depuis la date du 25 octobre 2007, des millions de passagers ont foulé les doubles ponts de l'A380 d'Airbus. Mais seules quelques centaines d'appareils ont été commercialisés. Une difficulté que l'avionneur a bien du mal à surmonter, d'autant que ce géant des airs représente un coût de production substantiel. Retour chiffrés sur l'aventure A380. Dix chiffres qui cristallisent aussi les difficultés de l'avion préféré des passagers.

317 : c'est le nombre de commandes de l'appareil au 30 septembre 2017, soit exactement une variation nulle depuis 2013. A noter que deux A380 ont été commandés en 2016 et annulés finalement cette année.

216 : c'est le nombre de livraisons du long-courrier d'Airbus. La dernière en date du 29 septembre pour la compagnie Emirates, principal client de l'A380 avec 140 appareils commandés, devant Singapore Airlines (24) et Qantas (20).

101 : c'est le nombre d'appareils actuellement en carnet de commandes. A titre de comparaison, pour ses moyen-courriers A330/A340/A350, tous modèles confondus, Airbus possède un carnet de commandes de 1070 aéronefs.

300 : c'est, en moyenne, le nombre d'A380 en vol dans le monde chaque semaine. Un A380 décolle ou atterrit dans le monde toutes les deux minutes.

190 : c'est, en millions, le nombre de passagers transportés dans le monde depuis le premier vol commercial de l'appareil.

1 : c'est le nombre d'A380 produit chaque mois par Airbus. Au vu du faible carnet de commandes, l'avionneur européen doit diminuer la cadence en 2017 pour ne produire plus qu’un appareil par mois – contre 2,5 auparavant –, soit 12 livraisons en 2018.

437 : c'est, en millions de dollars, le prix catalogue d'un A380. Un prix élevé si on le rapproche de son principal concurrent en termes de capacité, le Boeing 747-8, qui vaut lui 387 millions de dollars. A noter toutefois qu'il ne s'agit que des prix "affichés", et que ceux-ci restent soumis à négociation. L’enjeu pour Airbus est de réduire la voilure tout en assurant la profitabilité de son programme A380, alors que le seuil de rentabilité aurait été atteint en 2015. "Nous devons diminuer les coûts fixes et améliorer les performances industrielles afin de réduire les coûts par avion", avait affirmé Fabrice Brégier lors de la dernière présentation des résultats commerciaux du groupe.

853 : c’est le nombre de passagers maximum que peut contenir un A380, soit le plus gros avion du monde en termes de transport de voyageurs. Ceci dit, aucune compagnie n’a pour l'heure osé transporter autant de passagers. En pratique les compagnies transportent jusqu'à 497 personnes. Pour répondre à ce manque à gagner, et à la réticence des compagnies qui se traduit dans l'absence de commandes, Airbus réfléchit à de nouvelles maquettes de l'A380. Il a ainsi présenté à l'occasion du salon Aircraft Interiors Expo de Hambourg (Allemagne) en avril dernier, un nouvel agencement de la cabine de l'avion : rognant sur les espaces communs, repensant les attributs spécifiques du paquebot des airs, proposant jusqu'à 575 passagers.

18 : c'est le nombre de compagnies clientes de l'A380 dans le monde. Elles sont 48 à faire voler l'Airbus A340, 45 pour l'A350.

55 : c'est le nombre d'aéroports desservis par l'A380 dans le monde à ce jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS