[Vidéo] Développé en partie par Safran, le moteur du futur avion de combat SCAF devrait chauffer à plus de 2000°C

Le développement du futur avion de combat SCAF, qui doit être mis en service vers 2035, est une entreprise conjointe entre industriels français et allemands. Safran, qui s'occupe des parties chaudes du moteur, va devoir développer de nouveaux matériaux ultrarésistants pour supporter une température pouvant dépasser les 2000°C.

Partager
[Vidéo] Développé en partie par Safran, le moteur du futur avion de combat SCAF devrait chauffer à plus de 2000°C
Les parties chaudes du moteur du SCAF seront développées par Safran

Prévu pour débarquer vers 2035, le futur avion de combat franco-allemand SCAF (pour Système de combat aérien du futur) sera conçu comme un système associant avion de combat de nouvelle génération et drone, et devrait être ultra connecté. Son moteur, qui doit être prêt pour 2025, sera développé pour moitié par le français Safran, qui doit s’occuper des parties chaudes.

Pour répondre aux besoins du futur appareil, dont les composants moteurs devront résister à des températures dépassant les 2 000°C (soit 500 de plus que le M88 du Rafale), l’industriel développe actuellement de nouvelles technologies, et de nouveaux matériaux ultrarésistants.

Les parties froides seront développées par l’allemand MTU Aero Engines. Le moteur devrait être un dérivé du M88. Plus compact et doté d’une poussée nettement supérieure et d’une tuyère orientable pour améliorer la maniabilité, il devrait permettre au SCAF d’être plus léger et furtif. L’engin sera également capable de produire d’importantes poussées en supersonique et de croiser à basse vitesse sur de plus longues périodes.

Plus de détails dans la vidéo d'Aeronews ci-dessous.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Aeronews TV, première web TV consacrée à l'aéronautique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS