Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Vidéo] Des robots pour sauver des vies

Cédric Soares ,

Publié le

Vidéo Robin Murphy, scientifique américaine, conçoit au Texas depuis 2001 des robots pour aider les équipes de secours durant les épisodes de catastrophes naturelles. L'émision d'Arte, Futurmag lui a consacré un reportage dans son numéro du samedi 8 octobre.

[Vidéo] Des robots pour sauver des vies © CRASAR 2016

En septembre 2001, Robin Murphy, roboticienne et professeur d'informatique, fonde au sein de l'université du Texas le centre de recherches CRASAR (Center for Robots Assisted Search And Rescue). Son but est de concevoir des robots permettant d'aider les équipes de sauvetage et de préventions des catastrophes naturelles.

Sur terre, en mer et dans les airs, les robots du CRASAR permettent de s'infiltrer dans les zones innacessibles ou à hauts risques pour les sauveteurs.

Ces robots ont été mis à contribution pour la première fois afin d'aider à retrouver des survivants suite à l'éffondrement des tours du World Trade Centre le 11 septembre 2001.

Plus récement, Emily une bouée robotisée issue du centre de recherches a permis de sauver 250 naufragés en Grèce. D'une valeur de 12 000 euros et pouvant aller jusqu'à 30 km/h, le robot est plus rapide qu'un nageur sauveteur et plus rentable qu'un hélicoptère.

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle