Lundi 21 juin, Otswa Digital a annoncé un protocole d’accord avec la police de Dubaï. D’ici la fin de l’année des voitures robot de patrouille O-R3, construites par l’entreprise singapourienne, seront déployées dans l’émirat. L’agent robotique est capable de détecter des scènes délictueuses. 25% des forces de l’ordre de la cité-état seront composées de robots d’ici 2030.
“La loi, c’est moi !”. Les criminels Dubaïotes n’ont qu’à bien se tenir. La police de l’émirat va s’apprête à muscler ses effectifs… avec des robots roulants. Le O-R3, développé par la société Otsaw Digital, basée à Singapour débarquera dans la ville-état d’ici la fin de l’année. Le constructeur a annoncé, le 21 juin, la signature d’un protocole d’accord avec les forces de l’ordre locales.
Le O-R3 ressemble, au choix, à une voiture de patrouille miniature ou un véhicule téléguidé géant. Si le nouveau gardien de l’ordre cybernétique ne ressemble ni à un Transformer ni à Robocop, il n’en est pas moins bourré de technologie.
Petit mais costaud
Son système de conduite autonome est basé sur un algorithme de machine learning et un système de cartographie et de localisation SLAM 3D (Simultaneous Localization And Mapping). Le robot est doté de multiples caméras optiques et thermiques, de scanners et de senseurs supersoniques. Un drone aérien logé dans son coffre permet à l’agent roulant d’étendre son périmètre d’action.
Son ordinateur de bord est capable de détecter les comportements délictueux comme les intrusions ou les vols. Il envoie, dès lors, une alerte à un opérateur au centre de contrôle.
25 % des forces de police seront composées de robots d'ici 2030
Dans son communiqué de presse, Otsaw digital explique que son robot n’a pas vocation à remplacer les humains “Au final, les robots existent pour améliorer la qualité des vies humaines, quand les hommes prennent en charge les emplois à haute valeur ajoutée tandis que les robots assurent ceux nécessitant peu compétence” détaille M. Ling son dirigeant.
Dans le document, l’entreprise singapourienne affirme que la police de Dubaï vise 25% de robots dans ses rangs d’ici 2030. “Nous recherchons à accroître les opérations de force de l’ordre avec l’aide de la technologie tels que les robots. Nous voulons essentiellement rendre les rues plus sûres et paisibles, même sans patrouilles de police intensives.” argumente le commandant Adbullah Khalifa Al Marri.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau