[Vidéo] Des avions Rafale se déploient en Polynésie avant de se mesurer à des F-22A Raptor américains

Des Rafale sont parvenus à rallier la Polynésie en moins de 40 heures les 20 et 21 juin. Un dispositif qui nécessitait une lourde logistique, avec deux MRTT Phénix et deux a400M également mobilisés. Prochaine étape de cette mission menée par l’armée de l’Air et de l’Espace : une collaboration avec les forces américaines.

Partager
[Vidéo] Des avions Rafale se déploient en Polynésie avant de se mesurer à des F-22A Raptor américains
Dans la continuité de la projection et avant l’arrivée en Polynésie, les appareils ont conduit un raid en simulant l’entrée dans un espace aérien contesté.

Trois Rafale, deux A330 Phénix et deux A400M Atlas. Dimanche 20 juin, ces avions ont décollé de trois bases aériennes différentes : Istres, Mont-de-Marsan et Saint-Dizier. Nom de code du raid aérien, mené du 20 juin au 9 juillet : mission « Heifara Wakea ».

Cette mission conduite par l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) se déroule en deux étapes. La première phase de projection de puissance, Heifara, a conduit les 170 aviateurs mobilisés en Polynésie française. L’objectif était de la rallier en moins de 48 heures. Ils y sont parvenus en 39 heures les 20 et 21 juin, en faisant une escale à la base aérienne américaine de Travis en Californie. Pour parcourir plus de 17 000 kilomètres, treize ravitaillements ont été nécessaires. « Les deux MRTT Phénix permettent aux Rafale d’effectuer des ravitaillements en vol en prenant en compte la météo et le vent, précise le général Louis Pena, chef de la mission, sur le site du ministère. Le défi logistique a pu être relevé avec la présence des deux A400M déployés pour l’occasion. »

A LIRE AUSSI

[Vidéo] 100 000 heures de vol au compteur pour l’A400M, l'avion militaire couteau suisse d'Airbus

(Crédit photo: C. Vernat / Armée de l'Air et de l'Espace)

Avant d’arriver à proximité de Tahiti, les Rafale ont simulé l’entrée dans un espace aérien contesté. Une frappe était fictivement déclenchée sur ordre du Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO), nouvellement créé et situé à Lyon (Rhône) pour permettre au Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes [CDAOA] de contrer des actions adverses.

Objectif de cette étape : « rassurer les Polynésiens » et montrer que la France est « un acteur fiable et une puissance d’équilibre qui sera là pour venir en aide à ses concitoyens si besoin. » Mais aussi, côté industriel et aviation, « tirer des enseignements pour pouvoir arriver à projeter 20 Rafale en 2023 à plus de 20 000 km avec l’A330 Phénix. »

(Crédit photo: Emma LE ROUZIC / armée de l'Air et de l'Espace)

La seconde phase, Wakea, consistera en une coopération bilatérale avec l’armée américaine dans le Pacifique. Les aéronefs français se rendront ainsi à Hawaï pour participer à des missions de préparation opérationnelle. L’occasion pour les trois Rafale de se mesurer aux F-22A Raptor du 199th Fighter Squadron, basé à Pearl Harbor.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS