Une peu plus près des étoiles, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Nelson Mandela de Saint Sylvestre en Haute-Vienne ont eu la chance pouvoir poser leurs questions en direct au spationaute Thomas Pesquet.
Mercredi 21 décembre, à 14h46 précise, une liaison radioamateur a été ouverte avec la station spatiale internationale (ISS). Les enfants ont une fenêtre de 10 minutes pour poser leurs questions. En rang devant l’estrade, il défilent chacun leur tour pour poser une question.
Chloé : "Qu’est ce qui t’as le plus impressionné lors voyage et en arrivant à l’ISS ?"
Thomas Pesquet : "Lors du voyage, ce qui m'a le plus impressionné , c'est la vue de la Terre et surtout les levers de Soleil depuis l'espace qui sont magnifiques. En arrivant sur l’ISS c’est la taille de la station spatiale, elle est immense, c’est une vrai station spatiale, comme dans les films, comme dans Star Wars".
Depuis deux ans les élèves de l’école Nelson Mandela préparaient ce moment. Au programme des ateliers de documentation, de prise de parole et de réalisation d’affiches.
C’est en 2015, pendant la préparation de la mission Proxima, que le programme ARISS (Amateur Radio on International Space Station) a sélectionné des projets pédagogiques en milieu scolaire. Nelson Mandela fait partie des 20 écoles françaises retenues. Pour chacune d’entre elle une liaison radio amateurs sera organisée entre novembre 2016 et mai 2017.
Les équipes de France 3
Limousin ont retransmis en direct l’événement depuis la page
Facebook de la chaîne.