[Vidéo] Dénonçant le Brexit, le patron d’Airbus se dit prêt à prendre des "décisions douloureuses"

Dans une vidéo, le patron d’Airbus prévient qu’un Brexit sans accord pourrait à terme conduire le groupe à quitter le Royaume-Uni.

Partager
[Vidéo] Dénonçant le Brexit, le patron d’Airbus se dit prêt à prendre des
Dans une vidéo publiée jeudi 24 janvier, le patron d'Airbus, Tom Enders, menace de quitter le Royaume-Uni en cas de Brexit sans accord.

"Le secteur aérospatial britannique est maintenant au bord du précipice". Ce n’est pas la première fois que Tom Enders fait savoir ses craintes quant aux conséquences d’un Brexit. Mais la vidéo de trois minutes publiée sur le site d’Airbus jeudi 24 janvier fait montre d’une tonalité inédite pour le patron de l’avionneur : en cas de Brexit sans accord, il prévient que des "décisions très douloureuses" pourraient être prises. En clair, la possibilité pour Airbus de quitter le Royaume-Uni n’est plus tabou, alors même que le groupe y emploie 14 000 personnes, essentiellement dédiées à la production des ailes d’avions.

"S’il vous plaît, n'écoutez pas les folies des Brexiters qui assurent que, du fait que nous avons d'énormes usines ici, nous ne partirons pas et nous resterons toujours. Ils ont tort, assène Tom Enders dans l'enregistrement vidéo. Bien sûr, ce n'est pas possible de déplacer nos grandes usines britanniques dans d'autres parties du monde immédiatement, reconnaît le dirigeant. Mais le secteur aéronautique est un secteur de long terme, et nous pourrions être contraint de rediriger des investissements futurs dans l'éventualité d'un Brexit sans accord." Et d’enfoncer le clou : "de nombreux pays seraient ravis de construire les ailes des avions Airbus".

Tom Enders est l’un des patrons d’industrie les plus actifs pour dénoncer les conséquences potentielles du Brexit, n’hésitant pas à se faire entendre dans les médias depuis bientôt deux ans. C’est le flou permanent autour du Brexit qui agace au plus au point le dirigeant, qui gère un complexe schéma logistique pour la construction de ses avions. "C'est une honte que, plus de deux ans après le résultat du référendum de 2016, les entreprises ne puissent toujours pas planifier correctement l'avenir", fustige le patron d’Airbus.

0 Commentaire

[Vidéo] Dénonçant le Brexit, le patron d’Airbus se dit prêt à prendre des "décisions douloureuses"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS