[Vidéo] Découvrez la plateforme de recyclage des composites du Cetim

En gestation depuis quelques années, les procédés de recyclage des composites Thermosaïc et ThermoPrime, développés par le Cetim-Cermat, possèdent désormais une ligne pilote. Le procédé a été conçu pour être polyvalent afin de proposer les deux technologies.

Partager
[Vidéo] Découvrez la plateforme de recyclage des composites du Cetim

C’est sur sa nouvelle plateforme de Mulhouse que le Cetim-Cermat a inauguré au mois d'octobre sa ligne pilote pour expérimenter ses procédés de valorisation des composites. Deux technologies sont au cœur de la plateforme : les procédés Thermosaïc et ThermoPrime. Le Cetim-Cermat a adopté une conception polyvalente pour pouvoir aisément passer d'une technologie à l’autre.

Dans cette vidéo, mise en ligne la semaine dernière, Frédéric Ruch, spécialiste en ingénierie des polymères et des composites au Cetim-Cermat explique les principes généraux de cette ligne multi-technologies.

Le premier procédé, Thermosaïc, est inspiré des panneaux de bois lamellés OSB (Oriented Strand Board, planche de brins orientés) utilisés dans le bâtiment. « Les pièces à recycler sont déchiquetées en morceaux de plusieurs centimètres carrés et placés dans un réservoir d’alimentation en amont de la ligne. Ces broyats sont répartis grâce à un système vibrant sur une bande transporteuse pour constituer un lit homogène. Cette couche de matière est ensuite entrainée dans un outillage spécifique qui la chauffe et la presse pour obtenir, en sortie, des plaques continues consolidées, dont l’épaisseur peut atteindre 10 mm », détaille David Riel, chef de projet au Cetim-Cermat.

En conservant des longeurs de fibres allant de 30 à 200 mm, les matériaux issus de cette technologie présentent une résistance mécanique élevée. Ils peuvent ensuite être formés par thermocompression ou thermoformage.

Le procédé ThermoPrime, quant à lui, consiste à associer des renforts, constitués de fibres longues ou de tissus, avec des matières plastiques de recyclage. Un simple changement de modules en entrée permet de passer de l'une à l'autre de ces technologies. ThermoPrime permet de produire des matériaux composites possédant des caractéristiques mécaniques 5 à 10 fois supérieures au matériau d'origine, tout en limitant les pertes de propriétés de la matrice plastique associées à leur vieillissement ou à leur recyclage.

Un pilote, à l'échelle industrielle cette fois, est prévu à l'horizon 2020.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS