Le nord-ouest de l'Europe a été balayé par la tempête Ciara les 9 et 10 février. Les transports terrestres et aériens ont été perturbés par cette tempête hivernale. De nombreux aéroports restent fermés ce 10 février en Allemagne.
La tempête Ciara (nommée Sabine en Allemagne) traverse le nord ouest-de l'Europe depuis le 8 février. Une phénomène hivernal habituel par son intensité (avec des rafales allant jusqu'à 150 km/h), mais hors normes par son étendue et le nombre de territoires concernés. Les îles britanniques, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la République Tchèque ont notamment été touchés. Avec, partout, des transports ferroviaires paralysées par la chute d'arbres, un trafic aérien réduit, des routes bloquées par des inondations et chutes d'arbres.
Liaison Etats-Unis / Europe express
Dans les airs, la tempête a eu des effets contrastés. Trois avions effectuant la liaison transatlantique ont battu leur record de vitesse, portés par les flux du jet stream. Le record pour un vol commercial entre New York et Londres a été battu le 8 février par un Boeing 747-436 de British Airways en 4h56, plus d'1h30 de moins que la normale. Deux autres vols de Virgin Atlantic ont aussi battu le record de vitesse détenu depuis 2018 par la compagnie low-cost Norwegian, avec une traversée de moins de cinq heures.
source
Thanks to a strong, well-positioned jet stream, a @British_Airways 747 managed a new New York-London subsonic speed record today, making the journey in 4 hours 56 minutes—17 minutes faster than the previous record. https://t.co/HISXpN6Vns #BA112 pic.twitter.com/A2R42rsx14
— Flightradar24 (@flightradar24) February 9, 2020
Vols déroutés et difficultés pour atterrir
Comme à chaque tempête, les nerfs des pilotes ont été mis à rudes épreuves avec des décollages et atterrissages périlleux. Un vol de British Airways qui devait relier Genève à Londres a dû faire demi-tour et atterrir à Lyon après plusieurs atterrissages manqués (et faute de carburant suffisant pour retourner à son point de départ) le 9 février. Un vol Lyon-Brest a dû être dérouté vers Rennes, le pilote ne parvenant pas à poser l'appareil à deux reprises dans son aéroport d'arrivée prévu.
De nombreuses vidéos témoignent des difficultés des pilotes à contrôler leur appareil, déstabilisé par de violentes rafales. Le spotter TopFelya s'est installé à l'aéroport de Birmingham et a observé le ballet des avions ballottés par le vent, notamment un Airbus A380.
Autre vidéaste, autre point de vue sur un atterrissage chaotique de la low-cost Wizz Air toujours à Birmingham.
Cet avion de British Airways a dû remettre les gaz après un premier contact rude avec le tarmac de l'aéroport de Londres-Heathrow.
Mêmes conditions difficiles à l'aéroport de Hambourg, en Allemagne.
A Amsterdam, le célèbre spotter Cargospotter n'a rien manquée de l'approche contrariée des géants du ciel.
Sylvain Arnulf est rédacteur en chef adjoint de L'Usine Nouvelle. Diplômé de l’IJBA (ex-IUT de journalisme de Bordeaux) en 2004 puis de la Licence pro Journalisme et médias numériques de Metz en 2013, Sylvain rejoint la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2013. Il participe au lancement de L’Usine Digitale où il couvrira les secteurs IoT, French Tech et Mobilité. Auparavant, il a travaillé en presse régionale.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau