La nouvelle ligne 9 de tram a été dévoilée en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, mardi 3 décembre. Construites par Alstom, les 21 rames doivent être livrées avant le lancement officiel fin 2020.
15 jours gratuits et sans engagement
Le premier tram-test de la ligne 9 a été inauguré par Valérie Pécresse, la président d’Ile-de-France Mobilités et Anne Hidalgo, maire de Paris. Surnommé "tram lumière" en raison de sa signature lumineuse extérieure, qui fait courir une installation 100% LED du nez de l’appareil jusqu’à sa face arrière, le tramway a été assemblé dans l’usine Alstom de La Rochelle (Charente-Maritime). Financé à 100% par l’Ile-de-France Mobilités, le coût total de la commande est de 74,5 millions d’euros. Côté exploitation, Keolis se chargera d’assurer le bon fonctionnement de la ligne sous la supervision d’Ile-de-France mobilité.
source
(Financement de la ligne 9 Crédit :Ile-de-France Mobilité)
Une première phase de test d’une dizaine de mois est prévue. Cette première rame effectuera des essais entre l’atelier-garage à Orly et la rue Christophe Colomb à Choisy-le-Roi permettant de vérifier point par point le matériel et le réseau ferré. 21 rames supplémentaires doivent être livrées au rythme de 2 à 3 par mois tout au long de l’année 2020, avant le lancement officiel en septembre 2020.
Des rames nouvelles générations pouvant transporter 314 voyageurs
D’une longueur de 45 mètres, ces rames pourront transporter jusqu’à 314 voyageurs et offriront 73 places assises. Ces nouveaux tramways (type Citadis X05), dessinés par les équipes d’Île-de-France Mobilités, d’Alstom et de Saguez & Partners, seront équipés de 32 ports USB par rame mis à la disposition des voyageurs. Alstom garantit un faible niveau sonore et une consommation énergétique réduite au minimum. Enfin, ce tramway sera recyclable à 98%, au terme de son exploitation.
Un tramway choisi par les Franciliens
En février 2017, Île-de-France Mobilités lançait une concertation auprès des Franciliens concernant le design de la future ligne 9. Trois choix étaient proposés, dont le "tramway lumière", plébiscité à 75% par les 42 000 Franciliens participants. Le trajet s’effectuera entre 6 villes (Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais, Orly et Paris) sur 19 stations et permettra de désengorger de 80 000 voyageurs l’axe Paris-Orly en marche pleine.
Découvrez l'assemblage du tram dans l'usine Alstom ci-dessous.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau