Transports

[Vidéo] Début des tests pour le "tramway lumière" assemblé par Alstom

Hubert Mary , , , ,

Publié le

Vidéo La nouvelle ligne 9 de tram a été dévoilée en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, mardi 3 décembre. Construites par Alstom, les 21 rames doivent être livrées avant le lancement officiel fin 2020.  

Début des tests pour letramway lumière assemblé par Alstom
La première rame de la ligne 9 a été livré, 21 autres sont attendus courant 2020 avant un lancement officiel en septembre 2020.
© Ille-de-France Mobilités

Le premier tram-test de la ligne 9 a été inauguré par Valérie Pécresse, la président d’Ile-de-France Mobilités et Anne Hidalgo, maire de Paris. Surnommé "tram lumière" en raison de sa signature lumineuse extérieure, qui fait courir une installation 100% LED du nez de l’appareil jusqu’à sa face arrière, le tramway a été assemblé dans l’usine Alstom de La Rochelle (Charente-Maritime). Financé à 100% par l’Ile-de-France Mobilités, le coût total de la commande est de 74,5 millions d’euros. Côté exploitation, Keolis se chargera d’assurer le bon fonctionnement de la ligne sous la supervision d’Ile-de-France mobilité.

(Financement de la ligne 9   Crédit :Ile-de-France Mobilité)

Une première phase de test d’une dizaine de mois est prévue. Cette première rame effectuera des essais entre l’atelier-garage à Orly et la rue Christophe Colomb à Choisy-le-Roi permettant de vérifier point par point le matériel et le réseau ferré. 21 rames supplémentaires doivent être livrées au rythme de 2 à 3 par mois tout au long de l’année 2020, avant le lancement officiel en septembre 2020.

 

Des rames nouvelles générations pouvant transporter 314 voyageurs

D’une longueur de 45 mètres, ces rames pourront transporter jusqu’à 314 voyageurs et offriront 73 places assises. Ces nouveaux tramways (type Citadis X05), dessinés par les équipes d’Île-de-France Mobilités, d’Alstom et de Saguez & Partners, seront équipés de 32 ports USB par rame mis à la disposition des voyageurs. Alstom garantit un faible niveau sonore et une consommation énergétique réduite au minimum. Enfin, ce tramway sera recyclable à 98%, au terme de son exploitation.

Un tramway choisi par les Franciliens

En février 2017, Île-de-France Mobilités lançait une concertation auprès des Franciliens concernant le design de la future ligne 9. Trois choix étaient proposés, dont le "tramway lumière", plébiscité à 75% par les 42 000 Franciliens participants. Le trajet s’effectuera entre 6 villes  (Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais, Orly et Paris) sur 19 stations et permettra de désengorger de 80 000 voyageurs l’axe Paris-Orly en marche pleine.

Découvrez l'assemblage du tram dans l'usine Alstom ci-dessous. 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte