Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Vidéo : De nouvelles images en couleurs, et en primeur, de Pluton envoyées par la sonde New Horizons

Aurélie M'Bida , , , ,

Publié le

Vidéo La Nasa témoigne de la bonne forme de sa sonde spatiale New Horizons, qui doit effectuer un survol historique de Pluton le 14 juillet prochain et transmettre quantité de données sur la planète mystérieuse à compter de 2016. Le 5 juillet New Horizons a envoyé ses premières images en couleur de la planète naine. Et celles-ci confirment la présence de méthane gelé sur sa surface…

 

Le compte à rebours est lancé à la Nasa. Le 14 juillet arrive à grand pas et avec, un rendez-vous historique, celui du survol de sa sonde New Horizons de Pluton et de sa lune Charon, après un voyage de neuf années. Un record pour l’industrie spatiale américaine qui, avec New Horizons, parcourt la plus grande distance qu'un véhicule spatial n’ait jamais traversé avant d'atteindre sa cible principale. Et une réponse à l’Europe qui a placé pour la première fois en orbite la sonde Rosetta autour d’une comète.

New Horizons se trouve désormais à moins de 15 millions de kilomètres de Pluton, et le centre de contrôle opérationnel  de la Nasa dans le Maryland confirme la réception des premières images de la lointaine planète, en couleurs.  L’un des instruments de la sonde, RALPH, a en effet livré un spectre de la surface de Pluton et son capteur a détecté la présence de méthane sous forme de glace.

Les dernières images de Pluton et Charon prises par la sonde New Horizons :

(NASA/ Johns Hopkins Applied Physics Laboratory/ Southwest Research Institute)

L'explication photo :

Les dernières images en couleurs de Pluton combinent des images en noir et blanc à haute résolution et des images en couleurs à résolution moindre. Elles montrent deux hémisphères bien différents.

(NASA)

New Horizons : neuf années à travers le système solaire


New Horizons : le voyage de la sonde vers Pluton par Futura-Sciences

 

Aurélie M'Bida

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle