Vidéo : De nouvelles images en couleurs, et en primeur, de Pluton envoyées par la sonde New Horizons

La Nasa témoigne de la bonne forme de sa sonde spatiale New Horizons, qui doit effectuer un survol historique de Pluton le 14 juillet prochain et transmettre quantité de données sur la planète mystérieuse à compter de 2016. Le 5 juillet New Horizons a envoyé ses premières images en couleur de la planète naine. Et celles-ci confirment la présence de méthane gelé sur sa surface…

Partager

Le compte à rebours est lancé à la Nasa. Le 14 juillet arrive à grand pas et avec, un rendez-vous historique, celui du survol de sa sonde New Horizons de Pluton et de sa lune Charon, après un voyage de neuf années. Un record pour l’industrie spatiale américaine qui, avec New Horizons, parcourt la plus grande distance qu'un véhicule spatial n’ait jamais traversé avant d'atteindre sa cible principale. Et une réponse à l’Europe qui a placé pour la première fois en orbite la sonde Rosetta autour d’une comète.

New Horizons se trouve désormais à moins de 15 millions de kilomètres de Pluton, et le centre de contrôle opérationnel de la Nasa dans le Maryland confirme la réception des premières images de la lointaine planète, en couleurs. L’un des instruments de la sonde, RALPH, a en effet livré un spectre de la surface de Pluton et son capteur a détecté la présence de méthane sous forme de glace.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les dernières images de Pluton et Charon prises par la sonde New Horizons :

(NASA/ Johns Hopkins Applied Physics Laboratory/ Southwest Research Institute)

L'explication photo :

Les dernières images en couleurs de Pluton combinent des images en noir et blanc à haute résolution et des images en couleurs à résolution moindre. Elles montrent deux hémisphères bien différents.

(NASA)

New Horizons : neuf années à travers le système solaire


New Horizons : le voyage de la sonde vers Pluton par Futura-Sciences

Aurélie M'Bida

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS