[Vidéo] Daqri dévoile une imprimante 3D basée sur des hologrammes

La start-up californienne Daqri a présenté une imprimante 3D qui fonctionne grâce à un hologramme. La technique permet de rendre solide l'objet sur plusieurs couches en même temps.

Partager
[Vidéo] Daqri dévoile une imprimante 3D basée sur des hologrammes

Là où pour les techniques classiques, un laser vient durcir un monomère (plastique) liquide couche par couche pour créer par couches successives l’objet voulu, la technique de Daqri consiste à appliquer au monomère un champ lumineux « 3D », c’est-à-dire un hologramme !

Le liquide peut donc être durci sur plusieurs couches superposées en même temps. Le coeur de la machine qui permet de réaliser cet exploit est une puce "holographique" développée par Daqri, une start-up spécialisée dans la réalité augmentée. Son principal avantage : créer ces hologrammes sans recourir à de complexes dispositifs optiques. Sur une couche de silicium, un réseau de cristaux ajustables permet de contrôler l'ampleur et la phase de la lumière laser envoyée sur la cellule. Un logiciel permet d'ajuster les cristaux de manière à créer les interférences à partir desquelles le champ 3D "holographique" est créé.

Selon Seamus Blackley, le directeur scientifque de Daqri, l'objet ainsi imprimé en une seule étape ne souffre plus des défauts de l'impression 3D classique liés la superposition de couches les unes après les autres. Par ailleurs les objets de grande taille pourraient être imprimés aussi vite que ceux de petite taille. Si seuls des objets de petite épaisseur peuvent être imprimés avec leur machine actuelle, comme un trombonne dans la vidéo ci-dessous, Daqri prévoit de réaliser rapidement une machine plus conséquente.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS