[Vidéo] Dans les coulisses de l'exploitation du Beluga XL, le nouveau mastodonte d'Airbus

Livré en décembre, le premier Beluga XL est entré officiellement en service en janvier 2020. L'avion XXL desservira onze sites industriels de l'avionneur européen. Airbus vous fait pénétrer dans ses coulisses en vidéo.

Partager
[Vidéo] Dans les coulisses de l'exploitation du Beluga XL, le nouveau mastodonte d'Airbus
Embarquement immédiat à bord du Beluga XL entre Toulouse, Broughton et Brème.

C'est le nouveau maillon fort de la logistique d'Airbus... qui contribue aussi au capital sympathie de l'avionneur européen, avec son sourire caractéristique. Le Beluga XL est officiellement entré dans la flotte d'Airbus en ce mois de janvier 2020, après plusieurs mois de tests. Il s'agit d'une nouvelle version modifiée de l'Airbus A300, comme le modèle de la génération précédente, mais avec une capacité de chargement accrue.

"Avec une capacité supérieure de 30 % à celle du Beluga ST existant, il nous aidera vraiment à mieux soutenir la montée en puissance de la production des A350 XWB et de la famille des monocouloirs A320", explique Philippe Sabo, responsable du transport aérien surdimensionné dans la filiale d'Airbus chargée de la logistique. "Son système de chargement de fret à grande vitesse nous permet de réduire considérablement les délais d'exécution, ce qui est essentiel pour atteindre nos objectifs".

Six Beluga XL (contre cinq Beluga ST précédemment) desserviront six sites industriels d'Airbus en Allemagne, France, Espagne et Royaume-Uni. Un deuxième exemplaire doit être livré mi-2020, puis un troisième début 2021. Airbus utilise principalement les airs pour déplacer les pièces de ses avions entre ses différentes usines, en plus du rail, de la route et des flots.

Puisque vous n'aurez jamais l'occasion, en tant que passager lambda, d'entrer dans un tel appareil, Airbus vous offre cette visite guidée en vidéo, avec un voyage entre Toulouse, Broughton et Brème. De quoi prendre la mesure des capacités du mastodonte.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS