Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Vidéo : dans l’usine du Petit ourson guimauve

,

Publié le

Vidéo A l’approche des fêtes de fin d’année, les chocolats arrivent en masse dans les rayons des magasins. L’usine Cémoi de Villeneuve d’Ascq (Nord) produit chaque année 3 000 tonnes d’assortiments de pralinés. C’est aussi elle qui fabrique le mythique Petit ourson guimauve né en 1962. Plongez à la découverte de leur fabrication.

Vidéo : dans l’usine du Petit ourson guimauve © Cémoi

Depuis 1962, l’usine Bouquet d’Or de Villeneuve d’Ascq (Nord) fabrique le célèbre Petit ourson en guimauve. Depuis son rachat en 2003 par le groupe familial Cémoi, elle s’est diversifiée dans d’autres fabrications à la guimauve, comme les Cœurs guimauve, qui lui ont permis de doubler les tonnages. Aujourd’hui 3 300 tonnes de guimauve sont fabriqués sur l’usine qui a inauguré une seconde ligne en 2012. Depuis 50 ans, la recette de la guimauve n’a pratiquement pas bougé.

 

15 recettes de pralinés

Le site, qui emploie 181 personnes permanentes, avec une moyenne de 270 salariés, en raison des saisonniers lors des pics de production, fabrique également 3 000 tonnes d’assortiments de pralinés. Ces chocolats sont essentiellement vendus pendant la période des fêtes de fin d’année. La fabrication des pralinés commence par la torréfaction des amandes et des noisettes, qui sont ensuite broyées puis mélangés à du chocolat dans des moules. L’usine de Villeneuve d’Ascq réalise actuellement 15 recettes de pralinés, pour 5 types de chocolats différents et 56 formes de bonbons.

 

Adrien Cahuzac, avec Sylvain Arnulf

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle