[Vidéo] Comment Tesla parvient-elle à construire si rapidement ses usines ?

Une vidéo de la chaîne Youtube spécialisée dans la construction B1M présente comment Tesla procède si rapidement à la construction de ses usines. Préfabriqués, plans adaptables aux terrains… tout est prévu au millimètre près. Grâce à cette conception, Tesla construit ses usines en une vitesse record.

 

Partager
[Vidéo] Comment Tesla parvient-elle à construire si rapidement ses usines ?
Vue de la Gigafactory 2 de Tesla, située dans l'Etat de New York aux Etats-Unis. Crédit photo : Tesla.

Une vidéo de la chaîne Youtube B1M, spécialisée dans la construction, dévoile les secrets de la rapidité de construction des usines de Tesla, le constructeur de véhicules électriques fort de 48 000 employés dans le monde et d'un chiffre d'affaires de 25 milliards de dollars en 2019. Alors que Tesla en est à la construction de sa quatrième gigafactory, son propre patron, Elon Musk, s'est lui-même étonné de la vitesse de construction de sa dernière usine en train de sortir de terre à Berlin. Cette dernière produira des voitures électriques et sera conçue sur la base de ses trois autres sœurs au Nevada, à New York et à Shanghai.

Industrialisation et préfabrication

Avant chaque construction d’usine, Tesla connait l’ensemble des matériaux dont elle aura besoin et comment les différentes parties seront assemblées. Concrètement, les centaines de murs, de toits, de piliers et autres éléments constitutifs de l’usine sont produits à l’avance, avant d’être acheminés sur place via le transport ferroviaire ou par camion, comme cela fut le cas pour l’usine de Shanghai. A ce stade, toutes les équipes de constructions sont compartimentés et connaissent exactement leurs tâches en commençant immédiatement une autre partie lorsque l’équipe précédente a terminé la sienne. La procédure standardisée permet de gagner du temps pour ne pas avoir besoin de créer un nouveau prototype à chaque fois qu’un nouveau site est construit.

Cette technique de construction en préfabriqué appelée "offsite" connait un succès en Allemagne. Le pays est à ce titre devenu leader avec 9% de ses projets de construction utilisant cette technique.

Flexibilité et adaptabilité des plans

L’efficacité de cette méthode de construction tient également à la capacité des équipes à produire des retours d’expérience pour améliorer au mieux les plans qui jonglent entre standardisation et adaptabilité. Ces plans de constructions replicables sont parfaitement adaptés pour les bâtiments qui ont une structure redondante comme les écoles, les prisons, les hôtels ou certaines maisons.

Roulette russe avec l’administration

Pour gagner du temps, Tesla ne s’arrête pas seulement à la vitesse d’acheminement des matériaux ou de leur construction ; pour la gigafactory de Berlin l’entreprise a commencé les travaux à ses risques et périls sur la seule base d’une approbation préliminaire de construire, et reste toujours dans l’attente de l’accord définitif. Sur ce point, bien que le géant d’automobile électrique tente d'aller plus vite que de coutume, le projet de Berlin s’était pourtant heurté en avril 2020 à une révision de ses plans pour ne pas risquer de mettre la région entière dans une situation de pénurie d’eau, vu les consommations prévues pour l’usine. Si la construction ne rencontre pas d’autres embûches, la gigafactory de Berlin devrait être inaugurée à l’été 2021.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS