Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Comment se déroulent les tests de certification du Boeing 737 Max ?

Pierre Monnier , ,

Publié le

Vidéo Afin d’obtenir sa certification, le Boeing 737 Max doit réaliser de nombreux essais, en vol comme au sol. L’un des tests en vol consiste à collecter des informations sur les performances de l’appareil en le poussant à la limite de ses capacités.

[Vidéo] Comment se déroulent les tests de certification du Boeing 737 Max ? © Capture écran Youtube

Censé entrer en service au troisième trimestre 2017, le Boeing 737 Max est en pleine phase de tests. Afin d’obtenir sa certification, l’avion américain troque ses passagers contre des ingénieurs. Le magazine Wired a pu assister à un test et se rendre à l’intérieur du premier exemplaire du biréacteur remotorisé, le numéro 1A001.

Pour assurer la fiabilité de l’appareil, les pilotes poussent la quatrième génération du 737 jusqu’à la limite du décrochage avec des virages serrés et des décollages à pic. Le principal but de ces vols est de récolter un maximum d’informations sur le monocouloir. En cabine, les banquettes ont donc été remplacées par des ordinateurs, où les ingénieurs enregistrent les données de vol. De la consommation de carburant à l’aérodynamisme, un millier de capteurs analyse le comportement de l’avion. Des masques à oxygène sont également disponibles pour réaliser des tests de dépressurisation de la cabine.

Un concurrent direct de l’Airbus A320 neo

Grâce, entre autres, à un nouveau moteur et à l’ajout de winglets au bout des ailes, la nouvelle version de l’avion de ligne américain sera moins gourmande en carburant de 20%, mais également plus efficiente de 14% et moins bruyante de 40%.

L’avion viendra directement concurrencer l’Airbus A320 neo. C’est d’ailleurs l’avionneur européen qui a forcé le groupe américain à construire la nouvelle version de son best-seller. Boeing a dû s’aligner sur la hausse du rayon d’action de son concurrent Airbus. Le Boeing 737 Max aura une autonomie de 6 510 kilomètres.

Le nouvel appareil américain sera proposé dans quatre configurations et pourra ainsi transporter de 150 à 220 personnes. La production des 737 (toutes versions confondues) s’apprête même à augmenter : actuellement de 42 avions par mois, elle passera à 47 en 2017, 52 en 2018 et atteindra 57 exemplaires par mois en 2019. Plus de 3 000 commandes ont été passées par une soixantaine de clients.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle