Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Comment procède le BEA pour analyser les boîtes noires du Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines ?

Rémi Amalvy , , ,

Publié le

Vidéo Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français est l’un des seuls organismes au monde à pouvoir analyser et réparer les boîtes noires. C'est lui qui s'occupe actuellement de celles du Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines. Retour en images sur ses procédés.

[Vidéo] Comment procède le BEA pour analyser les boîtes noires du Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines ?
Dans ses locaux du Bourget, le BEA répare et analyse les boites noires
© WhisperToMe / Wikimedia

Afin de déterminer les causes de son crash, les boîtes noires du Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines ont été envoyées au Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), l'autorité française responsable des enquêtes de sécurité pour les accidents et incidents graves impliquant des avions commerciaux.

Avec le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) américain, il s’agit de l’un des seuls organismes au monde à pouvoir analyser, mais aussi réparer les boîtes noires. En effet, depuis l’accident du Rio-Paris en 2009, où les enregistreurs étaient restés deux ans dans les fonds marins, le BEA a mis au point une procédure pour les réparer afin de pouvoir les lire.

Dans ses locaux du Bourget (Seine-Saint-Denis), les équipes récupèrent d’abord les cartes électroniques, qui contiennent les données de vol et les conversations des pilotes. Avec un microscope et une machine à rayons X, elles recherchent ensuite de possibles défauts sur les composants électroniques qui relient les différentes puces où sont stockées les données.

Tous les détails dans la vidéo d’Aeronews TV, qui comprend le témoignage de Johan Condette, Chef du pôle enregistreurs au BEA.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Aeronews TV, première web TV consacrée à l'aéronautique.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle