Vidéo : comment Google récupère ses ballons Loon

Le laboratoire Google X, au sein du géant de la recherche sur Internet, expérimente sur plusieurs projets dont il estime que le potentiel pourrait révolutionner le monde. Parmi eux, on trouve Loon, le projet de connecter le monde entier à Internet à l'aide de ballons stratosphériques. Dans une vidéo parue le 29 août, les équipes du projet Loon expliquent de quelle manière elles récupèrent les ballons retombés au sol.

Partager
Vidéo : comment Google récupère ses ballons Loon

Le projet Loon de Google a pour but de fournir des connexions Internet à haut débit (via la technologie LTE) aux deux tiers de la population mondiale qui n'y ont pas d'accès, grâce à l'utilisation de ballons stratosphériques flottant à une trentaine de kilomètres d'altitude. Le projet n'est encore que dans sa phase de recherche, mais de nombreux ballons volent déjà pour effectuer des tests.

Et pour diminuer les coûts de recherche (en réutilisant l'équipement) et éviter de polluer l'environnement, les responsables de Loon intègrent des balises GPS à ces ballons, qui permettent à leurs équipes d'aller les récupérer sur le terrain une fois qu'ils sont retombés au sol. Les chercheurs essaient de prévoir avec précision le lieu et la date du retour au sol des ballons (principalement des terrains plats, non habités, mais facilement accessibles).

Selon Google, les équipes prennent cette tâche très au sérieux. Nick Kohli, le directeur des opérations de vol pour le projet, a même été jusqu'à passer deux jours à bord d'un petit bateau de pêche pour en rerouver certains qui s'étaient égarés. Dans la vidéo ci-dessous, il présente cet aspect récupération du projet et les moyens mis en œuvre.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS