[Vidéo] Comment est produit (en France) le tissu recyclé qui habille la nouvelle Renault Zoé
Avec Filatures du Parc et Adient Fabrics, Renault a créé un textile à partir de bouteilles plastiques et de ceintures de sécurité. Le tissu est produit en France par les usines des deux groupes partenaires.
C’est l'une des innovations de la nouvelle Renault Zoé. A côté d’une batterie boostée et d’un moteur repensé, la citadine électrique embarque jusqu’à 8 mètres carrés de tissu recyclé. Sur les finitions "Zen" et "Intens", cette innovation vient habiller les sièges, la planche de bord et la base de la console centrale du véhicule. Un tissu qui permet de réduire de 60% les émissions de CO2 par rapport au textile utilisé dans la précédente Zoé… Et met en valeur le savoir-faire des entreprises tricolores.
Le résultat est en effet issu du programme de R&D baptisé "Alifer", qui unit depuis 2015 Renault à l’entreprise familiale Filatures du Parc, installée dans la petite commune de Brassac (Tarn) ainsi qu’à l’un des sites français de l’équipementier américain Adient, implanté à Laroque-d'Olmes (Ariège). Un projet à 3 millions d’euros d’investissement, auxquels l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et la Région Occitanie ont contribué financièrement.
Bouteilles plastiques et ceintures de sécurité
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source