[Vidéo] Comment Boeing tente de réduire le bruit de ses avions, avec Safran et la Nasa

Le constructeur américain Boeing a réalisé une série de tests sur son B787 Dreamliner dans le cadre d'une étude visant à réduire le bruit de ses appareils. L'étude s'inscrit dans le vaste programme de recherche nommé ecoDemonstrateur, en place depuis 2010.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Comment Boeing tente de réduire le bruit de ses avions, avec Safran et la Nasa
1000 capteurs de son ont été disposés au sol pour étudier l'impact sonore des appareils. Crédit photo : Boeing

Des centaines de capteurs de son disposés au sol ainsi que sur l'un de ses appareils. C'est le dispositif mobilisé pour l'étude que vient de mener Boeing pour mesurer et réduire l'impact sonore de ses avions.

Ce test s'inscrit dans un vaste programme, baptisé ecoDemonstrator initié en 2010 et visant à améliorer l'ensemble de l'écosystème aéronautique : sécurité, réduction de la consommation de carburant, émissions, bruit, jusqu'à l'amélioration des équipements, qu'il s'agisse de la cabine ou même des cuisines ! Chaque année un avion différent est utilisé pour effectuer les tests en vol et c'est le 787 Dreamliner qui a été sélectionné cette année pour réaliser une étude sur le bruit.

"Boeing est constamment en train de chercher des moyens de développer et concevoir des avions plus silencieux, explique Michael Czech, chercheur sur le projet ecoDemonstrator pour Boeing et la NASA. La technologie que nous voulons explorer ici est la façon dont le son interagit avec l’avion. Pour cela, nous disposons plus de 200 capteurs sur l’appareil, des Kulies, qui sont des capteurs acoustiques spéciaux, capables de détecter des petites variations de son pendant le vol de l’avion. Nous mesurons ainsi le son à la fois sur l’appareil et au sol où nous avons un millier de capteurs disposés de façons différentes."

L'installation des équipements de la Nasa en timelapse

Plusieurs partenaires dans le projet

Cette étude sur le bruit a été réalisée en partenariat avec la Nasa ainsi qu'avec l'équipementier français Safran pour la réalisation d'un système de carénage du train d'atterrissage qui permettrait de réduire de 20% le bruit du train d'atterrissage. Ce dernier peut à lui seul représenter jusqu'à 40% du bruit extérieur des avions long-courriers modernes.

1,6 téraoctet de données récoltées

Le 787 mis à disposition par la compagnie émiratie Etihad a mené 27 jours d'essais dans différentes configurations. Boeing a annoncé à l'occasion de la présentation du bilan de son programme Ecodemonstrator que 1,6 Téraoctets de données avaient été récoltées. Elles doivent à présent être analysées en profondeur.

0 Commentaire

[Vidéo] Comment Boeing tente de réduire le bruit de ses avions, avec Safran et la Nasa

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS