[Vidéo] Comment Boeing tente de réduire le bruit de ses avions, avec Safran et la Nasa
Le constructeur américain Boeing a réalisé une série de tests sur son B787 Dreamliner dans le cadre d'une étude visant à réduire le bruit de ses appareils. L'étude s'inscrit dans le vaste programme de recherche nommé ecoDemonstrateur, en place depuis 2010.
Des centaines de capteurs de son disposés au sol ainsi que sur l'un de ses appareils. C'est le dispositif mobilisé pour l'étude que vient de mener Boeing pour mesurer et réduire l'impact sonore de ses avions.
Ce test s'inscrit dans un vaste programme, baptisé ecoDemonstrator initié en 2010 et visant à améliorer l'ensemble de l'écosystème aéronautique : sécurité, réduction de la consommation de carburant, émissions, bruit, jusqu'à l'amélioration des équipements, qu'il s'agisse de la cabine ou même des cuisines ! Chaque année un avion différent est utilisé pour effectuer les tests en vol et c'est le 787 Dreamliner qui a été sélectionné cette année pour réaliser une étude sur le bruit.
VOS INDICES
source
"Boeing est constamment en train de chercher des moyens de développer et concevoir des avions plus silencieux, explique Michael Czech, chercheur sur le projet ecoDemonstrator pour Boeing et la NASA. La technologie que nous voulons explorer ici est la façon dont le son interagit avec l’avion. Pour cela, nous disposons plus de 200 capteurs sur l’appareil, des Kulies, qui sont des capteurs acoustiques spéciaux, capables de détecter des petites variations de son pendant le vol de l’avion. Nous mesurons ainsi le son à la fois sur l’appareil et au sol où nous avons un millier de capteurs disposés de façons différentes."
L'installation des équipements de la Nasa en timelapse
Plusieurs partenaires dans le projet
Cette étude sur le bruit a été réalisée en partenariat avec la Nasa ainsi qu'avec l'équipementier français Safran pour la réalisation d'un système de carénage du train d'atterrissage qui permettrait de réduire de 20% le bruit du train d'atterrissage. Ce dernier peut à lui seul représenter jusqu'à 40% du bruit extérieur des avions long-courriers modernes.
1,6 téraoctet de données récoltées
Le 787 mis à disposition par la compagnie émiratie Etihad a mené 27 jours d'essais dans différentes configurations. Boeing a annoncé à l'occasion de la présentation du bilan de son programme Ecodemonstrator que 1,6 Téraoctets de données avaient été récoltées. Elles doivent à présent être analysées en profondeur.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Comment Boeing tente de réduire le bruit de ses avions, avec Safran et la Nasa
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir