Vidéo : comme un robot industriel dans une buanderie

Il trie les vêtements, et sait même les plier et les déplier. Le robot mis au point dans le cadre du projet CloPeMa (Clothes Perception and Manipulation) réalise des tâches pour lesquelles il est a priori peu doué : manipuler des objets mous aux formes imprévisibles.

En se proposant d’introduire des robots dans la buanderie, les chercheurs du projet CloPeMa (Clothes Perception and Manipulation) n’ont pas choisi la facilité : identifier et manipuler un vêtement est l’une des tâches les plus complexes pour un robot, peu à l’aise avec les objets mous et informes.


Tant qu’à faire, l’équipe de CloPeMa, une collaboration entre des laboratoires grec, tchèque, italien et britannique, a décidé de traiter le problème de la manière la plus générale possible. C’est donc à partir d’un tas de vêtements en vrac que le robot doit les identifier pour les manipuler, les trier et même les plier. Ce qui devrait ouvrir le champ des applications potentielles, dans les buanderies ou ailleurs.


La base du robot CloPeMa ressemble à un robot industriel de soudage ou de peinture. Un robot à deux bras, réalisé à partir de composants fournis par le constructeur de robots Yaskawa, et posé sur une plateforme tournante. Chaque bras est doté de 6 degrés de liberté. Mais pour réussir sa tâche, le prototype, qui doit combiner au mieux perception, action, apprentissage et raisonnement, a été suréquipé.


Une tête à deux caméras lui donne une vision 3D du plan de travail. Des capteurs de mouvement à chaque bras et des préhenseurs spéciaux munis de capteurs tactiles et de micro caméras (pour s’adapter aux différents textiles) permettent de contrôler la précision et la pertinence des gestes. Enfin, des capteurs de force ménagent les vêtements dans les phases de pliage ou dépliage. Trois exemplaires du robot sont maintenant déployés dans les laboratoires du projet. Des industriels ont manifesté leur intérêt pour le prototype.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS