[Vidéo] Citroën transforme un monospace en SUV avec le nouveau C3 Aircross

PARIS (Reuters) - Le Citroën C3 Aircross, dévoilé lundi 12 juin par PSA, marque la transformation en SUV de l'actuel petit monospace C3 Picasso et la production pour la première fois d'un modèle du groupe français dans une usine d'Opel, en Espagne.

Partager

[Vidéo] Citroën transforme un monospace en SUV avec le nouveau C3 Aircross
Le Citroën C3 Aircross, dévoilé lundi par PSA, marque la transformation en SUV de l'actuel petit monospace C3 Picasso et la production pour la première fois d'un modèle du groupe français dans une usine d'Opel, en Espagne. /Photo prise le 12 juin 2017/REUTERS/Philippe Wojazer

Le Citroën C3 Aircross a été dévoilé lundi 12 juin par PSA. Le véhicule, qui sera commercialisé au second semestre en Europe avant de s'aventurer à l'international, reprend les nouveaux codes stylistiques de la marque, inaugurés avec l'audacieuse C4 Cactus : une carrosserie toute en rondeur, une face avant à double optique et feux diurnes effilés, des protections de portière en plastique toutefois moins imposantes que sur l'aînée de la famille. "L'ambition est de faire des voitures qui interpellent, qui affichent des partis pris, qui ne laissent pas indifférent, qui bousculent les codes", explique Xavier Peugeot, directeur du produit chez Citroën.

PSA a engagé depuis plusieurs années une stratégie de différenciation entre ses trois marques afin qu'elles ne se cannibalisent plus. A Peugeot le classicisme sportif et à DS le haut de gamme ostentatoire, Citroën se voyant confier le pari sans doute le plus risqué : se démarquer de la concurrence avec une offre originale.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le Citroën C3 Aircross dispose de volumes importants

L'an dernier, les ventes de la marque aux chevrons ont baissé de 1,7% à l'échelle mondiale, alors que celle de Peugeot ont progressé de plus de 12%. Depuis le début de l'année, elles sont encore en baisse de 15,3%, contre +15% pour la marque au lion.

Malgré ses difficultés en Chine, communes aux autres marques du groupe, Citroën espère redresser la barre en Europe dès cette année et veut croire que sa gamme rénovée connaîtra le succès de la nouvelle citadine C3. La version Aircross est tout aussi rajeunie, avec des touches de couleur pimpantes autour des phares, sur les flancs et les barres de toit.

S'il sacrifie à la mode des SUV plus hauts sur roue et au look baroudeur, le C3 Aircross revendique un volume intérieur et une luminosité dignes des monospaces. La nouvelle Citroën voit aussi sa production déménager de Slovaquie, où est assemblé l'actuel C3 Picasso, à Saragosse, en Espagne, puisque le véhicule partage la même base que l'Opel Crossland X dont la commercialisation vient de commencer.

Citroën va encore se renouveler

L'un des trois programmes communs issus de la coopération PSA-General Motors de 2012, le C3 Aircross préfigure aussi les productions futures PSA-Opel si le groupe sochalien finalise comme prévu le rachat de la filiale européenne de l'américain GM.

Sur le segment supérieur, le nouveau SUV compact Opel Grandland X, programmé pour octobre, sera fabriqué chez PSA à Sochaux aux côtés du Peugeot 3008. L'an prochain, ce sera au tour du remplaçant du petit utilitaire Opel Combo de s'installer sur le site PSA de Vigo, en Espagne, avant que la prochaine génération d'Opel Corsa, envisagée autour de 2019, ne converge à son tour sur l'architecture du groupe français. Pour Citroën, le C3 Aircross vient s'ajouter à la pionnière C4 Cactus, à la nouvelle C3, au nouveau C4 Picasso, désormais seul monospace de la marque, et au futur C5 Aircross, SUV compact attribué à l'usine de Rennes.

Le renouvellement de la marque se poursuivra en fin d'année avec l'annonce du successeur de la berline C4, puis ultérieurement avec la révélation du successeur de la grande C5.

Pour Reuters, Edité par Dominique Rodriguez

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS