[Vidéo] Cinq informations à retenir avant de postuler chez le spécialiste des roulements à billes SKF

Le spécialiste du roulement à billes SKF équipes les grands groupes, notamment de l’aéronautique et de l’automobile. La rédaction de L’Usine Nouvelle a rencontré, au salon du Bourget, Daniel Mazzoleni, son directeur ressources humaines France. Le cadre fait le point sur la politique de recrutement du groupe et les actions qu’il met en œuvre pour les jeunes talents.

Partager
[Vidéo] Cinq informations à retenir avant de postuler chez le spécialiste des roulements à billes SKF
Cinq informations à retenir avant de postuler chez le spécialiste des roulements à billes SKF

Le secteur de l’aéronautique vous attire ? Les constructeurs n’ont plus aucun de secret pour vous. Connaissez-vous SKF ? Ce leader mondial suédois des roulements à billes équipe les grands groupes d’éléments intégrant des fonctions mécaniques telles que les guidages, rotules, galets. La rédaction de L’Usine Nouvelle a rencontré, au salon du Bourget, Daniel Mazzoleni, son directeur ressources humaines France. L’entreprise déploie plusieurs dispositifs à l’attention de jeunes talents : graduate program, partenariats grandes écoles, alternance. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Le groupe :

L’appellation SKF vient du suédois Svenska KullagerFabriken. L’expression signifie Fabrique suédoise de roulement à billes. La société a été fondée en 1907. Son siège social est situé à Göteborg en Suède. Le groupe emploie 45 000 collaborateurs dans le monde, dont 34 000 en France. Les salariés hexagonaux sont répartis sur sept sites. Trois sont dédiés à l’aéronautique à Valenciennes (Nord), Lons-le-Saunier (Jura) et Valence (Drôme).

Ses objectifs de recrutement :

En 2017 SKF prévoit de recruter 50 personnes en France. Les embauches sont prévues essentiellement dans l’ingénierie et la qualité. L’ouverture d’esprit, la capacité à prendre des initiatives et à entreprendre font partie des valeurs attendues chez les candidats.

Global training, un programme international à destination des jeunes talents :

Chaque année, une dizaine de nouveaux diplômés intègrent cette initiative. Le groupe les recrute via ses relations avec ses écoles partenaires. Les membres du programme partent pour un mois au siège en Suède, puis pour deux missions de six mois à l’international. Suite à cette année, ils réintègrent leur Business Unit d’origine.

Les partenariats avec de grandes écoles :

En 2013, SKF et l’INSA de Lyon créent une chaire dédiée à l’étude des surfaces lubrifiées. Ce cadre permet de favoriser le développement de recherches pluridisciplinaires. Le groupe parraine également les promotions de l’école d’ingénieur. Ce partenariat prend la forme de projets tutorés, de stage et de visites d’étudiants. Le groupe cherche à développer le même type de relations avec d'autres écoles.

L’alternance au sein du groupe :

SKF embauche 167 alternants en France par an. L’industriel recrute sur des formations allant de Bac +2 au Doctorat. La relation prend la forme de stage, contrats d’apprentissage et l’alternance.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS