Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Cinq informations à retenir avant de postuler chez le spécialiste des roulements à billes SKF

Cédric Soares , , , ,

Publié le

Vidéo Le spécialiste du roulement à billes SKF équipes les grands groupes, notamment de l’aéronautique et de l’automobile. La rédaction de L’Usine Nouvelle a rencontré, au salon du Bourget, Daniel Mazzoleni, son directeur ressources humaines France. Le cadre fait le point sur la politique de recrutement du groupe et les actions qu’il met en œuvre pour les jeunes talents.

[Vidéo] Cinq informations à retenir avant de postuler chez le spécialiste des roulements à billes SKF
Cinq informations à retenir avant de postuler chez le spécialiste des roulements à billes SKF
© Patrice Desmedt

Le secteur de l’aéronautique vous attire ? Les constructeurs n’ont plus aucun de secret pour vous. Connaissez-vous SKF ? Ce leader mondial suédois des roulements à billes équipe les grands groupes d’éléments intégrant des fonctions mécaniques telles que les guidages, rotules, galets. La rédaction de L’Usine Nouvelle a rencontré, au salon du Bourget, Daniel Mazzoleni, son directeur ressources humaines France. L’entreprise déploie plusieurs dispositifs à l’attention de jeunes talents : graduate program, partenariats grandes écoles, alternance. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Le groupe :

L’appellation SKF vient du suédois Svenska KullagerFabriken. L’expression signifie Fabrique suédoise de roulement à billes. La société a été fondée en 1907. Son siège social est situé à Göteborg en Suède. Le groupe emploie 45 000 collaborateurs dans le monde, dont 34 000 en France. Les salariés hexagonaux sont répartis sur sept sites.  Trois sont dédiés à l’aéronautique à Valenciennes (Nord), Lons-le-Saunier (Jura) et Valence (Drôme).

Ses objectifs de recrutement :

En 2017 SKF prévoit de recruter 50 personnes en France. Les embauches sont prévues essentiellement dans l’ingénierie et la qualité. L’ouverture d’esprit, la capacité à prendre des initiatives et à entreprendre font partie des valeurs attendues chez les candidats.

Global training, un programme international à destination des jeunes talents :

Chaque année, une dizaine de nouveaux diplômés intègrent cette initiative. Le groupe les recrute via ses relations avec ses écoles partenaires. Les membres du programme partent pour un mois au siège en Suède, puis pour deux missions de six mois à l’international. Suite à cette année, ils réintègrent leur Business Unit d’origine.

Les partenariats avec de grandes écoles :

En 2013, SKF et l’INSA de Lyon créent une chaire dédiée à l’étude des surfaces lubrifiées. Ce cadre permet de favoriser le développement de recherches pluridisciplinaires. Le groupe parraine également les promotions de l’école d’ingénieur. Ce partenariat prend la forme de projets tutorés, de stage et de visites d’étudiants. Le groupe cherche à développer le même type de relations avec d'autres écoles.

L’alternance au sein du groupe :

SKF embauche 167 alternants en France par an. L’industriel recrute sur des formations allant de Bac +2 au Doctorat. La relation prend la forme de stage, contrats d’apprentissage et l’alternance.

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus