[Vidéo] Ce robot est un expert dans la manipulation des objets déformables
Au MIT, le laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle a développé un robot-pince capable de se saisir d’objets déformables et de les manipuler avec précision.
Nombre de tâches devant être répétées avec une grande précision pourraient être exécutées par des robots ultrasensibles. C’est ce qu’ont démontré les chercheurs du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT (CSAIL), en mettant à l’épreuve leur robot-pince sur des câbles souples. Sa précision est telle qu’il est capable de saisir délicatement un câble de casque audio, de glisser jusqu’à la prise jack, et d’insérer cette dernière dans le port auxiliaire d’un baladeur.
« Suivre un contour est une capacité technique rendue possible grâce à un asservissement tactile », selon les concepteurs. Ainsi, le robot du CSAIL est équipé de pinces dotées de capteurs tactiles qui permettent d’ajuster en permanence la force de frottement sur le câble, et de le centrer entre les pinces pour éviter de le laisser tomber lors des manipulations.